Historique

Fondation

L’association Le Puy Football 43 Auvergne, plus connu sous le nom « Le Puy Foot 43«  est né en 2009 de la fusion des deux principaux clubs de la ville du Puy-En-Velay : l’USF Le Puy (ex COP), présidé par Frédéric Schmitt et Roger Aymard, et l’AS Taulhac, présidé par Christophe Gauthier.
Le club sous son appellation actuelle, a vu le jour en Juin 2009, sous l’impulsion des présidents des deux clubs, désireux d’offrir à la ville, à l’agglomération et au département un club ambitieux et de proposer un football de qualité pour les spectateurs et les générations à venir du bassin ponot. Depuis la saison 2010/2011, Christophe Gauthier assure, seul, la présidence.

Stéphane Dief occupe le poste d’entraineur de l’équipe première masculine depuis 2023.

Dates clés

1941 : Fondation de l’Assocation Sportive du Puy, fondée sous l’égide du Comité pour le développement du sport au Puy. Il s’agissait d’un club omnisport proposant de l’athlétisme, de la natation, du rugby, du basket ou encore du football.

1945 : Le club change de nom et devient le Club Athlétique du Puy (CA Le Puy). En 1948, il découvre pour la première fois le niveau national. Sa première saison à ce niveau se passe excellemment. Le Puy termine à une surprenante deuxième place du groupe Sud tandis qu’en Coupe de France, les Ponots atteignent pour la première fois les 16es de finale. À Montpellier, ils s’inclinent face à l’OGC Nice (4-1) devant 3 559 spectateurs. L’année suivante, le club est relégué en DH et ne connaîtra pas de grands succès pendant près de deux décennies.

1960 : Le CA du Puy fusionne avec le Football Club du Puy (Anciennement AS des Tanneries du Puy) et devient le Club Omnisports du Puy (COP).

1974 : Le COP Football monte en Division 3 et parvient à y rester pendant deux saisons. Lors de la saison 1974/1975, Le Puy est éliminé de la Coupe de France en 16es de finale par l’AS Saint-Étienne, futur vainqueur de la compétition. (6-0 à l’aller et 2-1 au retour)

1979 : nouvelle accession en Division 3

1984 : Première accession en Division 2 en l’histoire du club.

Histoire, Le Puy Foot 43, équipe

Record

42 000 spectateurs, record du nombre de spectateurs pour un match du Puy, lors au derby à Saint-Etienne en Division 2 (Saison 1985-86) !

1986 : Le club déménage du Stade Lafayette et prend possession du Stade Charles Massot où une tribune d’une capacité de 2700 places a été inaugurée en 1983 (Le stade existait depuis 1960).

1989 : Relégation en Division 3 après 5 saisons en Division 2.

1991 : Des ennuis financiers et sportifs conduisent la section football du club à un dépôt de bilan à une rétrogradation administrative en DH à un changement de nom en Sporting Club Olympique Le Puy puis en Sporting Club Olympique Le Puy-Mons (1992). La section football se détache du club omnisports.

1994 : Deux ans plus tard, les sections de football du SCO Le Puy-Mons et du Val Vert Sports fusionnent, avec pour nouveau titre l’Union sportive de football du Puy-en-Velay (USF Le Puy). Sous cette nouvelle appellation,  le club parvient a accéder par deux fois en CFA 2, l’équivalent de la cinquième division nationale (1998 et 2004).

2006 : La section féminine de l’Entente Saint-Maurice-Yssingeaux intègre l’USF Le Puy, donnant naissance à pôle féminin conséquent au Puy-en-Velay.

2009 : L’USF fusionne avec l’AS Taulhac pour donner naissance au Puy Foot 43 Auvergne.

2010 : Accession en CFA 2 (cinquième division).

2015 : Accession en CFA (quatrième division).

2019 : Le Puy accède au championnat de National mais n’y restera qu’une seule saison. En raison de la pandémie de COVID-19, les championnats nationaux sont arrêtés après 25 journées, les quatre derniers du classement sont relégués, dont Le Puy Foot. Les féminines  accèdent quant à elles en Division 2. Dans le même temps, la tribune du Stade Charles Massot a été totalement rénovée avec l’ajout notamment d’un Salon VIP. La capacité du stade passe à 2200 places assises.

2020 : Pour la première fois, Le Puy élimine une équipe professionnelle en Coupe de France. Le FC Lorient (Ligue 1), s’incline 1-0 au Stade Massot grâce à un but de Lenny Joseph. Le Puy Foot est éliminé de la compétition au tour suivant, défaite 4-0 sur la pelouse de Rumilly-Vallières (N2 également). 

2022 : Le Puy Foot remonte en National ! Après un finale à distance avec Bergerac, les ponots obtiennent leur ticket pour la troisième division française à la dernière seconde de jeu de la dernière journée où Mamadou Ndiaye, sur pénalty, permet à son équipe de s’imposer 2-1 au stade Massot face à Colomiers. Là encore, Le Puy ne parviendra pas à se maintenir en troisième division sous la houlette de Roland Vieira. Seul point positif, l’élimination de l’OGC Nice (L1) au Stade Massot en 32èmes de finale de Coupe de France (victoire 1-0, but de Mohamed Ben Fredj). Au tour suivant, Le Puy sort aux tirs au buts face à Vierzon (N2). À l’issue de la saison, le club est relégué en N2 et le technicien Ponot quitte le club après 10 ans de bons et loyaux services. La même année, les féminines sont reléguées en Division 3.

Le Puy Foot 43, Champions, Equipe

Champions !

En mai 2019 et 2022, Le Puy accède en National, championnat crée en 1993 entre la D2 et la D3 ! Jamais le club n’avait atteint ce niveau, le plus élevé depuis 30 ans.

2024 : Coachée par Stéphane Dief (ex Moulins-Yzeure), l’équipe du Puy joue les premiers rôles en National 2 et manque de peu de remonter à l’échelon supérieur la première année (2ème derrière Aubagne). Surtout, Le Puy fait belle figure en Coupe de France en éliminant deux clubs professionnels au Stade Massot (Dunkerque et Laval) en atteignant les quarts de finale. Devant près de 31 000 spectateurs, Le Puy défie Rennes au Stade Geoffroy-Guichard de Saint-Étienne et s’incline finalement 3-1. La même année, les filles se hissent également en quarts de finale de la Coupe de France et accueillent le Paris Saint-Germain (D1 Arkema) au Stade Massot. Malgré une défaite 4-0, les protégées de Pierre-Yves Thomas détiennent le record d’affluence du stade avec près de 4500 spectateurs.