L’entraîneur des U16 Régional 1 revient sur l’immense déception de ne pas accéder en U17 Nationaux, la faute à un ultime revers à Andrézieux juste avant l’arrêt des compétitions.

A une semaine près, les U16 R1 seraient montés en U17 Nationaux.

Mais la défaite encaissée à Andrézieux le samedi 7 mars dernier (2-0) est intervenue au pire moment pour les joueurs de Cédric Mathieu qui ont donc perdu leur première place ce jour-là, cinq jours avant l’annulation de tous les championnats…

Rageant car il restait 7 journées de championnat et du temps pour remonter ces 3 points de retard : « Il fallait être premier au dernier moment… on était 2e, ça s’est joué à pas grand-chose, mais la finalité, c’est que l’on ne monte pas. J’ai eu du mal à le digérer. Je suis déçu, pas abattu » confie Cédric, à la tête de la catégorie depuis l’été dernier, après 2 saisons avec les U15 « et une belle génération de 2004 ».

Né au Puy voilà 40 ans, Cédric a commencé le foot à Craponne-sur-Arzon avant de rejoindre Brives-Charensac en U15 Nationaux.

L’année suivante, avec les 16 ans DH du Puy, il accède en « Nationaux » mais il rejoint pour deux ans le centre de formation du RC Lens.

Retour au Puy où il dispute 13 saisons de rang, oscillant entre la DH et le CFA2, toujours au poste d’avant-centre ! Ses coachs successifs se nomment Maurice Bouquet, Pierre-Yves Thomas (l’actuel entraîneur des U19 Nationaux du Puy Foot), Thierry Bouquet puis à nouveau « PYT ».

Après deux dernières saisons à Polignac en DH, il se lance, à 33 ans, dans le grand bain : une première expérience de 4 ans sur le banc des Sauveteurs Brivois en Seniors Régional 3 puis une seconde au Puy Foot, entamée en 2017 : « Cela faisait un petit moment que Christophe (Mourier) et Mike (Juban), mes copains, me demandaient de les rejoindre au Puy et de prendre en charge une équipe de jeunes ! »

  • Cédric, le passage de joueur à entraîneur, à 33 ans pas simple ?

J’étais encore très joueur, mais ça m’a plu, même si au début il a fallu que je m’affirme un peu.

  • Entraîner des jeunes, comme tu le fais depuis 3 ans au Puy Foot, c’est différent ?

C’est très différent ! C’est sûr que je me sens bien avec les jeunes, peut-être aussi parce que j’ai un vécu. J’ai passé 2 ans dans un club pro, au centre de formation du RC Lens, avec beaucoup de souvenirs, et puis le niveau est intéressant, le plus haut régional. Et on a toujours cette envie de goûter au niveau national. Ce n’est pas le même boulot en seniors. Je trouve que c’est plus intéressant chez les jeunes. Je m’y retrouve mieux en tout cas.

  • Ton équipe de U16 R1 n’accédera donc pas en U17 Nationaux …

C’est une grosse déception de ne pas monter, c’était clairement l’objectif. On avait la génération pour, je pense ; on avait bâti une belle équipe les deux saisons précédentes, c’est vraiment dommage. Mais le but, c’est d’y arriver, et c’est pour ça que je repartirai avec les U16 la saison prochaine. J’aspire à aller en U17 Nationaux un jour. Il va falloir reformer un nouveau groupe. Recruter. Mais avec la période actuelle, ce n’est pas évident. Et ce sera difficile de retenir certains joueurs de la génération 2004, qui sont très sollicités, mais c’est normal. On aura un groupe pour jouer le haut de tableau.

  • Cette 2e place, tu la vis comme un échec ?

Oui, c’est un échec. Il fallait être premier au dernier moment… On était 2e, ça s’est joué à pas grand-chose. J’ai eu du mal à le digérer. Il faut repartir, avec un nouveau groupe, une nouvelle génération. C’est dommage car il y avait encore beaucoup de points à prendre pour repasser devant. C’est dur à encaisser car je pense que ce n’est pas la meilleure équipe qui va monter. Un match nul à Andrézieux juste avant l’arrêt des championnats et c’est nous qui montions. J’ai beau refaire le match dans la tête… Les joueurs sont très déçus, très abattus. On n’a pas réussi à conserver notre première place, à faire match nul, cela aurait suffi. Il faut se faire une raison. Je quitte une génération mais je garde les numéros de téléphone ! On avait tissé des liens forts, même avec le groupe de parents, très présent. Je ne serai pas loin pour les surveiller et les observer. Je les suivrai avec attention !