Arrivé la saison dernière en National depuis Reims, Bourama Diarra a connu une première année difficile au Puy avant de s’épanouir cette saison dans l’effectif de Stéphane Dief en N2.
Peux tu nous parler de ton parcours avant d’arriver au Puy ?
BD : « Avant d’être au Puy j’étais au Stade de Reims en contrat pro. J’ai fait une saison avec les pros mais je jouais surtout avec l’équipe réserve. Il m’ont proposé le prêt au Puy l’année dernière en National, c’est de cette manière que je suis arrivé ici. Je suis venu en France à 19 ans à Lens, avant j’étais à l’Académie Jean-Marc Guillou à Bamako au Mali. »
Que retiens-tu de ton parcours jusque là ?
BD : « Je retiens beaucoup de choses. À Lens déjà c’était ma première expérience en France. Avec le changement climatique il a fallu s’adapter. Et sportivement aussi c’était différent, je n’avais pas jouer de championnat avant d’arriver ici, l’Académie c’était surtout de la formation même si il y avait des clubs partenaires tout de même en 3ème division ou Ligue 1 qui permettaient de jouer avant de sortir. »
Ça n’a pas été dur de quitter ton pays à 19 ans pour un autre sans savoir réellement ce qui allait se passer ?
BD : « Le foot c’est ce qu’on aime, c’est ce qu’on veut, on le sait. On avait la chance d’avoir des grands frères passés par l’étranger et par la France pour nous expliquer comme ça se passerait. Beaucoup de joueurs sont sortis de l’Académie de Bamako comme Yves Bissouma, Cheick Doucouré, Amadou Haidara ou encore Mohamed Camara avec qui on a pu échanger. »
La saison dernière au Puy a été compliquée entre blessures et problèmes administratifs. Comment as tu vécu cela ?
BD : « Oui ça n’a pas été une saison facile pour moi et même si l’expérience peut sembler mauvaise cela fait partie du foot. Cette année je me relance et me donne de nouveaux objectifs. Je pense m’être débarrassé de tous les soucis de la saison dernière. Maintenant, je suis bien que ce soit dans le groupe ou sur le terrain. »
Malgré une saison compliquée l’année dernière, tu as fait le choix de rester au Puy pour le projet N2. Qu’est ce qui a guidé ton choix ?
BD : « Oui c’est vrai mais je me suis dit que je n’avais rien prouvé ici au Puy et je voulais prouver que je pouvais avoir ma place et jouer. Dans le foot je sais qu’on peut s’attendre à tout et que la suite pouvait tourner en ma faveur malgré une première saison difficile. »
Tu es arrivé au Puy avec une étiquette de latéral mais aujourd’hui tu es utilisé comme joueur offensif. C’est une position que tu découvres ?
BD : « J’ai joué plein de postes depuis que je joues au foot. J’essaye surtout de m’adapter aux consignes du coach mais oui c’est un poste que j’avais déjà joué et je me sens à l’aise un peu plus haut sur le terrain. Après je suis aussi là pour apprendre, je suis encore jeune et j’ai le temps. J’apprends tous les jours et je m’adapte au projet de jeu de l’équipe. »