Axel Darnaud fait partie des joueurs qui ont parachevé leur formation au club et qui prennent petit à petit de l’ampleur dans le groupe National 2. Notre jeune attaquant évoque son évolution en conférence de presse.
Axel, peux-tu nous présenter ton parcours de footballeur ?
Axel Darnaud : « Je ne suis pas de Haute-Loire à l’origine, je suis originaire des Monts du Lyonnais. J’ai commencé le foot à Hauts-Lyonnais, jusqu’en U13. Ensuite pour le foot à onze, j’ai rejoint l’Olympique de Saint-Étienne qui évoluait en régional. J’y ai joué de U14 jusqu’en U16, puis je suis arrivé au Puy à 17 ans. Lors de ma deuxième saison en U18 ici, nous sommes montés en U19 Nationaux, j’ai donc joué une saison à ce niveau avant d’intégrer le groupe National 2 la saison dernière. »
Qu’est ce qui a fait que tu as rejoint Le Puy à tes 17 ans ?
AD : « J’étais en recherche d’une classe foot parce que j’étais en seconde, mon souhait était de concilier mes études et ma passion. J’avais fait des essais dans plusieurs clubs et mon choix s’est porté sur Le Puy. J’avais été retenu rapidement par Jérémy Sahuc et j’aimais bien le club donc ça s’est fait de cette manière. »
Comment se passe ton évolution au club depuis ton intégration au groupe N2 la saison dernière ?
AD : « La saison dernière était plus une année de découverte du niveau sénior, c’était ma première. Je m’entraînais avec le groupe N2 et je jouais essentiellement avec l’équipe R1 le week-end. Cela m’a permis de voir le niveau, d’être totalement dans l’apprentissage avant de pouvoir jouer un petit peu en N2 en toute fin de saison. Cette année, je pense avoir progressé, je suis plus souvent dans le groupe National 2 et j’ai également plus de temps de jeu à ce niveau. »
Sur quels aspects penses-tu avoir progressé ?
AD : « Je dirais mentalement, je pense que j’ai grandi. Le fait de s’entraîner avec la N2 et de jouer avec la R1 m’a permis de forger un petit peu mon caractère et de me sentir prêt à évoluer sur le terrain avec la N2. Je pense aussi m’être amélioré dans les duels et tactiquement. En National 2, je trouve qu’il faut être plus juste dans tout, ça va beaucoup plus vite et les joueurs en face ont l’expérience du niveau. Cela demande beaucoup de justesse technique, des bons choix et de la maturité. »
Ces derniers temps, tu enchaînes les entrées en jeu, comment le vis-tu ?
AD : « En début de saison, Olivier Miannay (le manager général du club) et le coach m’avaient dit que j’allais avoir plus de temps de jeu par rapport à l’année dernière mais qu’il fallait que je sois patient. Je n’ai pas de place acquise, je prends ce qu’il y a à prendre et cela contribue à mon amélioration personnelle. À terme, mon objectif serait de parvenir à m’imposer dans le groupe. Je suis de nature plutôt réservée mais je me sens bien avec le groupe, tout le monde s’entend bien et il y a beaucoup de jeunes, cela facilite les échanges. »
Quels sont tes objectifs pour cette fin de saison avec Le Puy ?
AD : « Le premier objectif c’est la montée, collectivement. Sur le plan personnel ce serait de marquer. J’ai été décisif avec une passe dé’ mais c’est toujours plus marquant de trouver le chemin des filets. J’ai bien marqué plusieurs fois mais j’étais en position de hors-jeu, ça ne se joue pas à grand chose mais je me sens de le faire. »
Tu as toujours la pression des premiers matchs en N2 lorsque tu rentres ?
AD : « Non ça va mieux maintenant, je me libère je prends de la confiance. Je me sens bien mieux sur le terrain quand je rentre. Que j’ai cinq ou vingt minutes à jouer, je sais que je dois les jouer à fond. Jusqu’à maintenant, je pense que ce que j’ai fait était satisfaisant, il faut poursuivre dans cette direction désormais. »
Quel est ton poste idéal et comment te définis tu comme joueur ?
AD : « Je suis plus un attaquant de côté à la base mais dans le système où l’on joue actuellement je suis plus dans les deux de devant. J’ai un peu un profil similaire à Yann (Diebold, ndlr) dans la vitesse et les appels en profondeur. »