Buteurs à 10 contre 11 avant de résister à 9 pendant près de 20 minutes, les Ponots, héroïques, ont décroché un deuxième succès d’affilée face au Gazelec Ajaccio (1-0). Un succès fondateur et fédérateur qui démontre une envie évidente de se sortir de cette mauvaise situation !
Au Puy-en-Velay, stade Massot, Le Puy Foot – Gazelec Ajaccio 1-0 (0-0).
Arbitre : M. Kherradji.
900 spectateurs environ.
But. El Khoumisti (70’).
Avertissement. LPF43 : (24’) ; Ajaccio : Piechocki (30’), Pierazzi (38’).
Expulsion : L’Hostis (56’) au Puy Foot.
Le Puy Foot : L’Hostis – Ouaneh, Touré, Elie – Vandam (Sissoko 66’), Obiang, Niang, Dufau (cap), Chergui (Kerrouche 69’) – Serin (Chazottes (59’), El Khoumisti. Entraîneur : Roland Vieira.
Gazelec Ajaccio : Balijon – Campanini, Sainte-Luce, Pineau, Guidi – Haag, Piechocki (Pando 78’), Pierazzi (cap), Ndoye (Pelican 78’) – Sawadogo, Kyei. Entraîneur : François Ciccolini.
Si on vous avait dit, il y a quinze jours, que Le Puy Foot inscrirait un but à 10 contre 11 face au Gazelec Ajaccio, s’imposerait à 9 contre 11 pendant 20 minutes et gratifierait un public conquis et debout dans une tribune Massot flambant neuve d’un clapping, vous l’auriez cru ?
Sincèrement, il aurait fallu être fou pour imaginer un tel scénario.
Et pourtant.
Ce scénario, fou, qui dépasse l’entendement, s’est bel et bien produit hier soir.
Et si le succès acquis face à Bastia Borgo la semaine dernière (3-0) fut à ranger au rayon des matchs références, celui face au Gazelec, acquis dans une douleur extrême, est certainement fondateur. Le genre de succès qui vous soude un groupe. Qui fédère une équipe.
Ce soir, il y a eu seize joueurs, un staff et un stade à l’unisson.
Un but de renard qui vaut cher !
Une première période compliquée, une seconde beaucoup mieux abordée jusqu’à l’expulsion de Franck L’hostis (56’) et la grave blessure à l’épaule de Redouane Kerrouche, alors que les trois changements venaient d’être effectués (75’) : franchement, tous les voyants étaient au rouge !
Et puis, au milieu de cet incroyable scénario, il y eut ce but de la délivrance, un peu venu de nulle part, signé Fahd El Khoumisti, à la 70e, sur un centre de Johann Obiang de la gauche, remisé de la tête par Peter Ouaneh.
Un but de renard qui vaut très cher puisqu’il permet aux Ponots de signer, pour la première fois de la saison, une deuxième victoire consécutive en huit jours !
Bonne opération
L’opération est bonne puisque les coéquipiers de Loïc Dufau doublent Béziers et gagnent une place au classement (15es).
Mais c’est surtout l’état d’esprit, l’abnégation, les valeurs, le dépassement de soi, le courage, le coeur et la combativité qui ressortent de cette prestation aux antipodes de Bastia Borgo une semaine plus tôt.
Dans la difficulté, les joueurs de Roland Vieira ont su faire le dos rond, bien défendre (deuxième « clean-sheet » d’affilée) et se sortir les tripes pour décrocher les 3 points.
Comme quoi, il est possible de gagner à 9 contre 11, comme il est possible de ne pas gagner à 11 contre 9, « remember » Limonest en coupe de France…
Alors à ceux qui ont tapé sur les Ciel et blanc après l’élimination en coupe de France, les Ponots ont répondu de la plus belle des manières.
Ce soir, une équipe est née. Un public est né. Un stade est né. Reste un maintien à aller chercher. Le combat sera long, difficile, mais l’on a vu seize bonhommes se dépatouiller et prouver qu’ils étaient préparés à le décrocher !
- Voir le résumé vidéo du match :
https://ffftv.fff.fr/video/6132732442001/player
Retrouvez les photos du match en cliquant ici
Réactions
Roland Vieira (entraîneur du Puy Foot) : « On a fait une première mi-temps non aboutie. Leur système nous a posés des problèmes. Et quand on avait le ballon, on manquait de justesse technique et de mouvement. Il a fallu rectifier le tir à la pause. On était mieux au retour des vestiaires jusqu’à cette expulsion que je ne commenterai pas. Ensuite… On marque ce but et puis on a démontré une belle solidité défensive. Et puis vous avez vu, il y a eu l’ambiance aussi ce soir à Massot ! »
Loïc Dufau (capitaine) : « C’est une victoire avec le coeur et les tripes. On s’est surpassé à 9 contre 11 pendant les 20 dernières minutes pour aller chercher ces trois points. On a été surpris de cette expulsion mais à 10, on est resté dans le même schéma, et quand Fahd (El Khoumisti) a marqué, on s’est regardé, on s’est dit qu’il ne fallait pas lâcher. Cela a donné un match fou fou qui a emballé le public, qu’on a su aller chercher. On l’a embarqué avec nous. Le public ponot aime voir son équipe mouiller le maillot ! Il a poussé, ça nous a fait du bien, du coup, on n’avait pas l’impression d’être à 9 sur le terrain ! »



