Photo : Baptiste Boutreux / Le Puy Foot 43
Le Puy Foot et Andrézieux-Bouthéon FC se sont séparés sur un match nul et vierge (0-0) à l’issue du match de rattrapage de la 15ème journée de National 2.
Feuille de match
Arbitre : Bastien Leray
Le Puy Foot 43 : Marillat, Camara, Guyot, Amiot, Ndiaye, Keyoubi, Bouriaud, Dufau (Cap), Baal (Meyer, 69′), Capoue (Grain, 75′), Fourrier, Entr. : Roland Vieira
Andrézieux-Bouthéon FC : Pichot, Halaimia, Goudiaby, Durimel (Cap), Koita (Ahoure, 80′), Traoré, Nyemeck, Mathieu (Mezaber, 84′), Felder, Nouvel, Diallo. Entr. : Arnaud Marcantei
Résumé
Le derby entre Le Puy Foot 43 et Andrézieux-Bouthéon n’avait pas pu se jouer il y a deux semaines pour cause de Covid. Ce samedi 29 janvier, malgré une pelouse partiellement gelée au Stade Massot, les 22 acteurs ont pu s’affronter pour le compte de la 15ème journée de National 2. Les deux équipes comptaient sur ce match en retard pour se rapprocher de la tête du classement occupée par Bergerac (32 points).
Devant leur public, les ponots ont débuté le match très fort, notamment par l’intermédiaire de Lucas Capoue, très remuant aux avant-postes. À la 13ème minute de jeu, l’attaquant ponot sollicitait le portier d’Andrézieux-Bouthéon une première fois sur une frappe de 25 mètres, flirtant la barre transversale. Une minute plus tard sur corner, Lucas Capoue coupait la trajectoire du ballon d’une tête décroisée au premier poteau, sans toutefois trouver le cadre. Bertrand Fourrier, qui a également donné de sa personne tout au long de la partie, manque à son tour de tromper la vigilance du gardien ligérien sur un centre qui aurait terminé son chemin sous la barre si ce dernier n’était pas intervenu à temps. Enfin, à la demi heure de jeu, Loïc Baal aurait pu faire chavirer le Stade Massot mais il lui manquait quelques centimètres pour couper net un corner au second poteau. Son tacle en bout de course passe largement au dessus des buts de Mathieu Pichot.
Suite à ce temps fort, Andrézieux parvient à se remettre dans le match et Le Puy, pourtant dominateur, se retrouve piégé lorsque le capitaine Loïc Dufau écope d’un second avertissement synonyme d’expulsion à la 37ème minute. Alors que le premier carton lui était adressé suite à une faute d’anti jeu, le deuxième beaucoup plus malheureux, fait suite à une glissade involontaire taclant dans sa course un joueur d’Andrézieux-Bouthéon. À 10 contre 11, les ponots parviennent à garder le score vierge jusqu’à la pause alors que l’équipe en déplacement profite de la situation pour prendre possession du ballon.
Heureusement pour Le Puy, Andrézieux ne se montre pas énormément dangereux devant les buts de Yan Marillat et cela tout au long de la seconde période. Les Ciel & Blanc concèdent mais ne lâchent rien avec un bloc défensif concentré et une solidarité notable. L’entrée de Jules Meyer à la 69ème minute de jeu change la physionomie du match. Sur chacune de ses possessions de balle, le milieu de terrain ponot prend ses responsabilités et parvient un remonter de nombreux ballons dans le camp adverse. Alors que les forces ponotes commençaient à s’épuiser, le coaching de Roland Vieira s’avère gagnant puisque Le Puy se montre à nouveau dangereux offensivement. Jules Meyer, victime d’une faute près de la surface ligérienne, permet l’expulsion de Pierre Nouvel sur un deuxième carton jaune du côté d’Andrézieux et remet les effectifs à l’équilibre. Lors des cinq dernières minutes, Le Puy tente le tout pour le tout mais Andrézieux maîtrise chacun des assauts et préserve le score vierge.
Ce match nul n’arrange certainement aucune des deux équipes qui espéraient mieux de cette rencontre. Pour Le Puy, le point n’est toutefois pas négligeable lorsque l’on prête attention au scénario du match qui aurait pu jouer en sa défaveur. En 2022, les ponots n’ont toujours pas marqué de but, mais n’en ont pas encaissé non plus. L’équipe devra patienter jusqu’à samedi prochain et la réception à 17h de Canet au Stade Massot pour tenter de renouer avec le succès. Le Puy est désormais 5ème du championnat, à 6 points de la tête du classement.