Attendue depuis le début de la saison, la première victoire à Massot est – enfin – arrivée ! Et quelle victoire ! Les joueurs de Roland Vieira n’ont pas fait de détail face aux insulaires. Que ça fait du bien !
Au Puy-en-Velay, stade Massot, Le Puy Foot – FC Bastia Borgo 3-0 (2-0).
Arbitre : M. Vernice.
700 spectateurs environ.
Buts. Vandam (24’), Serin (44’), Niang (90’+3).
Avertissements. LPF43 : Obiang (49’) ; Bastia-Borgo : Odzoumo (40’), Doumbia (75’).
Le Puy Foot :L’Hostis – Ouaneh, Touré, Elie – Vandam (Sissoko 82’), Obiang, Niang, Dufau (cap), Chergui (Ouadoudi 85′) – Serin, El Khoumisti. Entraîneur : Roland Vieira.
FC Bastia Borgo :Milosavljevic – Bilingi, Traoré, Kane, Cros – Doumbia, Grimaldi (cap), Cropanese (Giacomini 80’), Ouaddah – Phaeton (Penneteau 68e), Odzoumo. Entraîneur : Jean-André Ottaviani.
Les buts.
- 1-0 (24’) : sur une récupération de Fallou Niang, et après un relais avec Johann Obiang, Loïc Dufau trouve Kamel Chergui en profondeur d’une longue ouverture de l’extérieur du pied ; le milieu offensif pousse le ballon de la tête et centre en retrait vers Mathias Serin, victime d’une faute, mais l’arbitre laisse l’action se poursuivre et Jerry Vandam reprend victorieusement au 2e poteau, Doumbia ne pouvant que constater les dégâts.
- 2-0 (44’) : récupération de Loïc Dufau qui sert Fahd El Khoumisti côté gauche ; ce dernier renverse le jeu et adresse un long ballon vers Kamel Chergui à droite qui s’enfonce dans la surface, fixe un défenseur avant de servir Mathias Serin au point de penalty qui devance le gardien et marque !
- 3-0 (90’+3) : contre-attaque de Fahd El Khoumisti, bien lancé par Loïc Dufau, qui sert Fallou Niang dans le trou; le milieu sénégalais vient crucifier de près le portier adverse !
« Je veux des morts de faim ». Le message, placardé en gros sur la porte du vestiaire ponot, a été entendu.
Hier soir, les Ciel et blanc ont répondu présent de la 10e à la 93e minute, affichant le visage que le stade Massot, qui n’est plus maudit, veut voir chaque vendredi !
De la 10e seulement … car le début de rencontre fut extrêmement compliqué pour les joueurs de Roland Vieira, qui sans une parade d’entrée de Franck L’Hostis sur un tir de Ouaddah (2’), auraient sans doute couru après le score. Et ça…
Mais dans la difficulté, les coéquipiers de Loïc Dufau, en panne flagrante de confiance, ont trouvé les ressources et le mental nécessaires pour refaire surface avant de monter en puissance et de s’installer dans ce match dont ils ont pris la mesure au fil des minutes.
A l’arrivée, le succès est des plus logiques et l’histoire retiendra que les Bastiais ont encaissé 9 buts cette saison face aux Ponots, revenus à 3 points de leurs adversaires.
« On avait besoin de cette victoire à Massot, elle fait du bien, confiait après coup Roland Vieira, qui a suivi les débats derrière le grillage, perché sur une chaise haute, suspension oblige ; J’ai vu ce que je voulais voir, même si on a eu dix premières minutes très difficiles. On a eu du caractère, on a démontré de l’envie, on a toujours essayé de défendre en avançant, de remonter le bloc, je suis vraiment satisfait, j’ai vu 11 joueurs qui ont sorti un gros match ! On était au pied du mur, et on a su réagir. Le football, c’est 80 % dans la tête ! »
Les Ponots, privés de Maxime Fleury, blessé, auraient pu sombrer en tout début de match et perdre pied tant ils ont eu du mal. Mais leur force mentale, qui avait cruellement fait défaut contre Concarneau il y a quinze jours, a fait la différence. Sans oublier une dose de talent, forcément !
Vendredi prochain, ils auront l’occasion de signer une deuxième victoire de rang face au Gazelec Ajaccio, ce qui ne leur est pas encore arrivé cette saison. Leur salut en National passe forcément par là. Par une série. C’est peut-être le bon moment, non ? L’espoir, en tout cas, est revenu.

