De son expérience à la CAN à son retour au National avec Le Puy Foot 43, notre défenseur Idris Mohamed est revenu sur son début d’année 2026.
Idris, par parler de ta sélection à la CAN avec les Comores, quel est ton retour d’expérience ?
Idris Mohamed : « C’était une grande première pour moi, et avant tout une fierté, sans parler de temps de jeu ou d’objectifs. Je n’ai pas eu la chance de jouer, mais j’ai eu la chance de grandir. C’est une expérience que l’on ne vit pas tous les jours : j’ai côtoyé le haut niveau et les exigences d’une compétition internationale. Représenter un pays, c’est autre chose ; il y a beaucoup d’attentes et cela mobilise énormément de monde. Les enjeux et l’attente sont différents. »
Si tu devais en retenir un souvenir qui te marquera à vie ?
IM : « Quand j’ai entendu l’hymne lors du match d’ouverture face au Maroc, c’était incroyable. »
Pour revenir au Puy Foot et de votre défaite face à Dijon, qu’est-ce qu’il en ressort ?
IM : « Un peu de frustration et de déception. On voulait entamer 2026 sur une bonne note, donc cette défaite est agaçante. Mais il ne faut pas tout jeter non plus : nous avons aussi fait de bonnes choses. Nous avons manqué de créativité offensive, on va dire, mais nous avons su rester solides défensivement jusqu’au penalty. C’est de bon augure pour la suite. Nous avons perdu contre une équipe de haut de tableau qui joue la montée, ce n’était pas n’importe qui en face. Nous avons maintenant l’occasion de nous relever à domicile. »
Tu as acquis beaucoup de confiance dans l’axe de la défense. Ce serait compliqué pour toi de retrouver un côté ?
IM : « Non, j’ai grandi. J’ai assimilé les objectifs de ce poste-là, donc je ne pense pas que cela me mette en difficulté. C’est vrai que je me sens mieux dans l’axe parce que je suis droitier, mais si le coach a besoin de moi sur un côté, je jouerai. »
Comment rebondir maintenant ?
IM : « Nous sommes chez nous, et pour le moment très peu d’équipes sont venues nous prendre des points. À nous de répéter nos bonnes prestations à domicile, d’imposer notre jeu malgré l’état du terrain. Il faut aussi recommencer à marquer dans le jeu : cela fait deux matchs que nous ne marquons plus et nous devons y remédier pour nous remettre en confiance.. »






















