Défaits à Dijon, Stéphane Dief et son équipe s’apprêtent désormais à accueillir Valenciennes, un nouveau grand nom du football Français.

Stéphane, comment analysez-vous ce coup d’arrêt à Dijon ?

Stéphane Dief : « Je trouve dommage que nous n’ayons pas réussi à faire une deuxième mi-temps similaire à la première. Nous avons peut-être aussi payé la charge énorme du match contre Reims. Je pense tout simplement que nous pouvions faire mieux que ce que nous avons fait, dans tous les cas. Sur des matchs de ce niveau-là, contre une équipe de haut de tableau qui joue la montée, il faut arriver dans la meilleure forme possible, et nous ne l’avons pas été. »

Cette défaite marque la fin d’une belle série.

SD : « Vous connaissez le principe des séries : plus elles s’allongent, plus on se rapproche de la fin. Gagner quatre fois d’affilée en National, c’est déjà quelque chose d’important, et peu de clubs y parviennent au cours d’une saison ; c’est le côté positif. Tôt ou tard, il fallait un revers. On espérait encore retarder l’échéance, mais ça n’a pas été le cas. Je pense quand même que nous avons montré que nous pouvions rivaliser. »

Au niveau offensif, cela faisait longtemps que nous n’avions pas vu Le Puy se créer si peu d’occasion.

SD : « Oui, on ronronne. Sur le plan offensif, on se crée un petit peu moins d’occasions. Cela a été le travail de la semaine : reconnecter les attaquants avec les milieux et les défenseurs. Il faut vraiment que, lorsqu’il y a un appel, le passeur ait la bonne information, et que, lorsque le passeur cherche une solution offensive, celle-ci se propose à lui. »

Quel est le mot d’ordre avant Valenciennes ?

SD : « Le mot d’ordre, c’est de réagir, sans tomber dans le pessimisme, même si nous ne sommes pas dans une série de défaites. Il faut cependant avoir la lucidité de se dire que nous aurions pu mieux faire à Dijon et que nous n’avons pas été aidés par les faits de jeu. »

Vous vous attendez à un gros match face à Valenciennes, comme face à Dijon ?

SD : « Il faut se méfier de cette équipe : il y a eu pas mal de changements dans leur effectif. Ils viennent de prouver, lors de leur dernière victoire, qu’ils avaient de la ressource. Il faut donc faire attention, dans l’analyse, à ne pas sous-estimer notre adversaire, qui reste le plus gros budget de National, qui a réalisé un bon recrutement ces dernières semaines et qui me semble très intéressant. C’est aussi une équipe piquée, car les résultats ne sont pas encore en adéquation avec les moyens dont dispose le club, donc méfiance. Nous recevons une belle équipe, et encore un club historique du football français. »