Premier match de National de l’année 2026, le déplacement à Dijon marque également le dernier match de la phase aller du championnat. Après cette rencontre, Le Puy aura parcouru la moitié de sa saison et pourra en tirer le bilan.
Stéphane, quel bilan faites vous de votre parcours en Coupe de France et du match contre Reims ?
Stéphane Dief : « Nous avons encore fait preuve d’un grand sérieux. Nombreux sont les clubs qui se font sortir par des équipes inférieures sur le papier ; nous avons, pour notre part, été très respectueux de nos adversaires jusqu’au bout. De Reims, je garde le souvenir d’un bon match de football, disputé dans des conditions compliquées, face à une équipe qui nous a elle aussi respectés. Reims a abordé la rencontre de la meilleure des manières. Notre statut de club amateur, qui sort régulièrement des équipes professionnelles, nous a peut-être aussi porté préjudice sur ce match-là : ils étaient certainement sensibilisés à cela. Bravo à eux. Les deux équipes auraient pu l’emporter, mais nous avons malheureusement laissé passer notre chance. »
Le groupe a digéré cette élimination aux tirs au but ?
SD : « Cette séance de tirs au but était atypique et nous n’avons pas été en réussite. Cela n’enlève rien à notre capacité à marquer sur penalty, ce que nous avons démontré à plusieurs reprises cette saison. Nous ne devons donc pas en faire une fixette et passer à autre chose. »
Maintenant place au championnat avec un déplacement à Dijon, certainement pas le plus simple de la saison ?
SD : « Dijon est une équipe extrêmement complète, avec l’un des plus beaux effectifs de la division. Une équipe équilibrée, sans réel point faible. Tactiquement, elle évolue en 4-4-2 losange, un système que peu d’équipes utilisent, ce qui nous oblige à aborder le match avec beaucoup de sérieux. Leur deuxième place est tout sauf usurpée : ils ont pour ambition de monter, et il faudra donc que nous soyons à notre meilleur niveau. Nous sommes tout à fait capables de rivaliser avec ce type d’adversaire, comme nous l’avons déjà montré. »
Il faudra notamment s’inspirer des dernières sorties à Aubagne et Versailles ?
SD : « Vous êtes gourmands, ce furent de sacrées performances ! Bien sûr que nous avons envie de les répéter, c’est notre ambition. Mais il faut savoir que Dijon est, selon nous, l’équipe qui laisse le moins de champs de manœuvre à ses adversaires, donc ce ne sera pas si simple. »
En cas de gros coup à Dijon, cela changera les objectifs du club en championnat ?
SD : « Le discours que nous avons eu avec les joueurs en début de semaine était simple : pour le moment, nous n’avons pas encore terminé la première partie de saison. Notre objectif est d’abord de bien finir cette première phase. Il est encore un peu tôt pour faire d’autres calculs. Ce match face à Dijon, une très belle équipe, doit suffire à notre motivation. »


















