En déplacement en région parisienne à l’occasion de la 15ème journée de National, nos Ponots ont tenu en échec le FC Versailles, 3ème du classement (0-3).

Ce déplacement à Versailles restera comme l’une des plus belles soirées de la saison pour nos Ponots. Au Camp des Loges, les hommes de Stéphane Dief ont nettement dominé leurs homologues franciliens pour s’imposer logiquement sur le score de 3-0.

Les Ciel & Blanc n’ont finalement jamais tremblé face aux Versaillais, pourtant troisièmes du classement. Très vite, nos joueurs prenaient l’ascendant dans la partie grâce à une attaque particulièrement remuante. Plamedi Nsingi se mettait en action dès la 2e minute, mais sa frappe trop écrasée était captée par le portier adverse. Quelques instants plus tard, l’attaquant congolais lançait parfaitement Adélaïde dans la surface ; ce dernier, en voulant éliminer Yavorski, poussait toutefois trop loin son ballon, qui terminait derrière la ligne de sortie (5e).

Il fallait finalement un pressing haut d’Emric Goumot pour donner un premier tournant à la rencontre. Dans la surface versaillaise, le latéral ponot jaillissait devant tout le monde pour récupérer le ballon, avant d’être fauché dans son dernier geste par Moussadek. Le penalty qui suivait était transformé avec sang-froid par Paul Wade (17e, 0-1).

Bousculés par l’ouverture du score, les Versaillais tentaient de réagir. Sur leur seule frappe cadrée du match, signée Fischer, Goumot et Zogba se jetaient héroïquement pour préserver l’avantage (24e). Combatifs sur tous les fronts, les Ponots accentuaient leur emprise à la fin du premier acte. Alors que Versailles se retrouvait réduit à dix après l’expulsion de Calvet pour une faute sur Nsingi, Abdelnour Soualhia faisait parler sa précision sur le coup franc qui suivait pour inscrire un splendide deuxième but (41e, 0-2). À la pause, Le Puy menait de deux longueurs.

Moins spectaculaire, la seconde période voyait les Versaillais monopoliser davantage le ballon sans jamais réellement inquiéter Matis Carvalho. Ben Brahim se procurait bien une opportunité, mais sa tentative finissait dans le petit filet ponot (50e). Solides et organisés, les Ponots maîtrisaient parfaitement la fin de rencontre et allaient même enfoncer le clou. Sur un centre puissant de Salim Akkal, le malheureux Kouassi déviait le ballon dans ses propres cages pour sceller le score (86e, 0-3).

Le Puy s’imposait avec la manière sur la pelouse du FC Versailles et poursuivait sa série d’invincibilité, désormais portée à neuf rencontres. Après 15 journées, les Ciel & Blanc se retrouvent à la 10e place du classement avant de recevoir le FC Fleury au stade Massot pour le dernier match de championnat de l’année 2025.

Infos matchs

FC Versailles vs Le Puy Foot 43 (J15 – National) : 0-3

Mi-temps : 0-2

Buteurs pour Le Puy Foot 43 : Paul Wade (17e), Abdelnour Soualhia (41e) et Salim Akkal (86e)

Expulsion pour Versailles : Raphaël Calvet (37e)

Composition de Versailles

Yavorsky, Mbone, Chadet, Calvet (c), Fischer, Renaud, Tlili, Ben Brahim, Basque, Moussadek, Ouchen.

Remplaçants : Santini, Guillaume, Atowoula, Odzoumo, Kalai.

Entraîneur : Jordan Gonzalez.

Composition du Puy Foot 43

Carvalho, Zogba, Seidou, Soualhia, Goumot, Faty, Akkal, Wade, Xhemo (c), Adélaïde, Nsingi.

Remplaçants : Bouleghcha, Esmel, Gromat, Rodrigues, Irabor.

Entraîneur : Stéphane Dief.