Stéphane Dief annonce la couleur pour le 8ème tour de Coupe de France. Chalon-sur-Saône n’est pas une équipe à prendre à la légère.
Stéphane, quelques jours après la victoire face à QRM peut-on parler d’un déclic ?
Stéphane Dief : « Non, je ne pense pas que ce soit un déclic. Je ne sais même pas s’il y a réellement eu un déclic finalement, parce que nous sommes restés dans la continuité de ce que nous proposions. Même sur le plan du contenu, malgré les conditions, ce n’était clairement pas notre meilleur match. Par contre, sur ces périodes hivernales, il faut être capables de prendre des points même quand nous sommes un peu moins brillants dans le jeu. Notre victoire ne souffre d’aucune contestation à mon sens et les données le confirment, nous avons été dominants sur l’ensemble de la rencontre. Peut-être qu’il y a eu une forme de confirmation, nous avons gardé notre calme, même menés au score, nous avons inversé la tendance sans précipitation. Notre deuxième mi-temps est plutôt probante. »
Est-ce plus simple de basculer sur la Coupe de France avec 10 points d’avance sur le premier non-relégable en championnat ?
SD : « Disons que le quotidien est plus simple. Mais basculer coupe-championnat, ça ne change pas grand-chose. Il y a même un danger, entrer dans une forme de décontraction parce que les résultats sont bons et que nous avons creusé un écart. Donc il faut continuer, ne rien changer dans ce que nous faisons de bien. Garder l’exigence, la motivation. Et ce qui est valable en championnat l’est encore plus en Coupe. Le relâchement est un vrai danger et en face, nous allons avoir une équipe très déterminée. »
Vous craignez que le scénario piège arrive ?
SD : « Personne n’est à l’abri de quoi que ce soit. La crainte doit exister pour nous maintenir éveillés. C’est un gage d’humilité. Mais avoir peur, non. Il ne faut surtout pas être pris par la peur. Tous les matchs contre des N3 sont des matchs pièges. Celui-ci contre Chalon encore plus. Ils ont une bonne dynamique, un projet ambitieux et une vraie qualité de jeu. Donc oui, c’est un match piège, d’autant plus face à cette équipe de N3. »
Arriver au tour des 32èmes, ça change quelque chose ?
SD : « Oui, c’est symbolique. Les 32èmes font rêver tout le monde. Le club a un vrai historique récent avec la Coupe, c’est important de continuer, essayer d’aller chercher un 8ème 32ème de finale sur les 9 dernières saisons. Ça compte pour le club, pour les supporters, pour l’enthousiasme et la dynamique. J’espère que les anciens auront envie de prolonger cette histoire et que les nouveaux se mettront au diapason. »


















