Nos Ponots enchaînent les bons résultats depuis plusieurs semaines. Pour Maël Zogba, un véritable déclic s’est produit au sein du groupe.

Maël, vous vous être qualifiés samedi dernier en Coupe de France face à l’ASPTT Dijon. Que retiens-tu de ce match ?

Maël Zogba : « Ce n’était pas un match facile à gagner. Il y avait une bonne opposition en face. Il n’y a pas eu beaucoup d’occasions de part et d’autre, mais dans le contenu global nous restons satisfaits. Nous avons bien joué, nous avons maîtrisé notre match, et l’essentiel reste la qualification en Coupe de France : c’est ce qu’il faut retenir en priorité. »

La bonne dynamique se poursuit. Pour toi qu’est-ce qui a changé ces derniers mois ?

MZ : « La dynamique se poursuit, en effet, et elle est plutôt bonne depuis quelques matchs. Je pense que nous avons pris conscience de nos qualités ; il y a vraiment eu un déclic dans le groupe à ce niveau-là. Nous savons que nous pouvons bien jouer et gagner des matchs. Nous avons aussi augmenté notre niveau d’efficacité et d’exigence, que ce soit à l’entraînement ou en match. Le match contre Villefranche a été une bascule : gagner 3-0 avec la manière a constitué un premier déclic dans notre saison. »

Avec l’hiver les conditions vont être de plus en plus compliquées ici à Massot. Comment vous vous y préparez ?

MZ : « C’est vrai que le terrain n’est pas forcément de très bonne qualité. Avec le froid et le gel, ce n’est pas toujours facile. Ce sont des conditions que nous connaissons, et de toute façon, nous allons devoir nous adapter et surtout continuer à obtenir des résultats malgré tout. Il faudra s’adapter, notamment dans certaines phases de jeu, en attendant que le terrain retrouve un meilleur état. »

Vous vous êtes éloignés de la zone de relégation, cela limite l’enjeu de cette rencontre face à QRM ?

MZ : « Non, Quevilly-Rouen reste un concurrent direct pour le maintien, donc nous avons besoin d’un résultat positif. De plus, nous jouons à domicile, ce qui peut être un avantage grâce au soutien de nos supporters. Nous abordons ce match comme les autres : pour le gagner. Nous devons engranger le plus de points possible, et ce, le plus rapidement possible. »

Ce matelas d’avance fait tout de même du bien ?

MZ : « Il est vrai que nous sommes moins dans le feu en ce moment, mais dans le football, les choses vont très vite. Les équipes derrière nous finiront par obtenir des résultats, tout comme celles qui sont devant. Nous ne devons pas non plus nous laisser distancer par les équipes qui nous précèdent. L’objectif est davantage de creuser l’écart que de se contenter de ce petit matelas d’avance. »

Tu es un des leaders de cette équipe, notamment de la défense. Tu te fais à ce statut ?

MZ : « C’est un rôle auquel je me suis habitué au Puy. L’année dernière, le coach me demandait déjà d’avoir ce statut, et il compte encore sur moi cette année. C’est un rôle que je prends à cœur et, au-delà de ça, c’est aussi une marque de confiance de la part du staff. »