Désormais un peu éloignés de la zone rouge, Stéphane Dief et son équipe restent animés par la nécessité d’enchaîner les résultats pour se mettre à l’abri le plus rapidement possible cette saison.
Stéphane, que retenez-vous de votre qualification en Coupe de France à Dijon ?
Stéphane Dief : « Nous sommes restés sérieux. C’est un match maîtrisé, même si la manière n’y est pas. Il y a une qualification au bout et, quand on regarde les autres résultats aux quatre coins de la France, on s’aperçoit que nous faisons partie de ceux qui sont passés. Cela démontre notre sérieux et notre attachement à la compétition. Notre histoire continue en Coupe de France, et c’est une très bonne chose. »
Cela montre aussi que Le Puy va mieux depuis quelques temps. Comment expliquez-vous ce regain de force en championnat et en Coupe ?
SD : « Nous sommes restés sérieux. C’est un match maîtrisé, même si la manière n’y est pas. Il y a une qualification au bout et, quand on regarde les autres résultats aux quatre coins de la France, on s’aperçoit que nous faisons partie de ceux qui sont passés. Cela démontre notre sérieux et notre attachement à la compétition. Notre histoire continue en Coupe de France et c’est une très bonne chose. »
On imagine que l’objectif est maintenant de maintenir cette dynamique ?
SD : « Oui, ce ne sera pas évident. Les saisons sont longues et il faut chaque semaine trouver les mots, ajuster les séances, apporter de la variété. Tout cela nous permet aujourd’hui de maintenir une certaine fraîcheur mentale. »
L’efficacité était au centre des débats en début de saison, aujourd’hui ça n’a plus l’air d’être un souci ?
SD : « Oui, et cela rejoint la multitude de facteurs que nous avons évoqués précédemment. Certains joueurs sont arrivés, il y a eu du questionnement au sein du staff et du groupe. Ce sont ces gains marginaux qui expliquent les résultats que nous avons aujourd’hui. Les petits ruisseaux font les grandes rivières. »
Vendredi vous jouez Quevilly-Rouen, équipe moins bien classée que vous. Vous abordez le match autrement cette fois ?
SD : « Nous devons rester sous pression sans nous laisser submerger par elle. Nous avons prouvé que nous étions performants lorsque nous jouions sous pression, sans altérer notre qualité de jeu. Nous devons continuer à être exigeants envers nous-mêmes. Il ne faut pas perdre de temps, même si cela ne signifie pas qu’un match nul ne serait pas satisfaisant ce week-end. Ce serait dommage de penser que nous sommes à l’abri et que tout ira pour le mieux désormais. Restons très motivés par le besoin de résultats pour nous mettre à l’abri le plus vite possible. »
Les conditions se dégradent avec l’hiver. Est-ce que cela peut changer votre travail et vos ambitions de jeu ?
SD : « Non, nous nous préparons à avoir la palette la plus large possible. Nous sommes capables de faire beaucoup de choses : alterner les temps de possession assez longs avant de déséquilibrer l’adversaire, être efficaces en transition, aller chercher un point d’appui pour une déviation ou une remise, attaquer l’axe, prendre les couloirs et marquer sur centre. La seule chose, c’est de sortir le bon outil au bon moment et au bon endroit. Comme un bricoleur qui utilise un outil spécifique pour une tâche précise, nous devons nous aussi faire le bon choix pour obtenir le meilleur résultat. La différence, c’est que nous n’avons que quelques secondes pour nous adapter. »
Quel est votre avis sur cette équipe de QRM ?
SD : « Ils ont encaissé beaucoup de buts en ce début de saison, mais paradoxalement ils sont plutôt bien structurés défensivement. Ils ont aussi quelques joueurs qui pèsent devant. Je suis surpris, peut-être comme beaucoup de monde, qu’ils ne soient pas mieux classés. Mais aujourd’hui, ils sont derrière nous, donc faisons surtout en sorte de les maintenir à distance. C’est l’équation de ce match. »


















