Dominateurs dans le jeu face à Villefranche et Concarneau, Stéphane Dief s’attend à un tout autre type d’adversité face à Aubagne vendredi soir.

Stéphane, à froid après le match face à Concarneau, que retenez-vous de ce match nul ?

Stéphane Dief : « Je pense que nous avons montré sur ce match-là qu’en termes de proposition nous avions été largement supérieurs. Les statistiques du match confirment cette impression. Mais il faut aussi savoir se contenter du résultat final et de cette capacité à être revenus au score. Cela montre que nous avons su faire preuve de caractère malgré les faits de jeu et les circonstances, sans être perturbés outre mesure. Nous avons réussi à recoller, et au final, c’est un bon point au vu du scénario et des événements du match. »

Lors des deux derniers matchs de championnat, vous avez affronté des équipes qui vous laissaient le ballon. Ce sera différent ce week-end ?

SD : « Oui, Aubagne c’est autre chose. C’est une équipe qui défend plus haut, qui est plus mordante. C’est un profil typique d’équipe du Sud, avec beaucoup d’énergie, de l’intensité et une vraie capacité à mettre l’adversaire sous pression. Elle défend bien donc nous nous attendons à un match très différent de ceux contre Concarneau ou Villefranche. Mais attention ce n’est pas parce qu’ils défendent haut et mettent de la pression qu’ils ne jouent pas. Au contraire, c’est une équipe très joueuse. Il y a des joueurs qui même sous pression, restent calmes avec le ballon et font les bons choix. Ils prennent des initiatives, sans paniquer. C’est une équipe intéressante. »

Aubagne a beaucoup changé depuis deux ans, au niveau des joueurs et du staff.

SD : « C’est vrai. Quand ils sont montés de N2 en National, ils étaient dans un jeu beaucoup plus attentiste. Aujourd’hui, ils sont bien plus présents dans la pression, dans l’intensité, et dans la capacité à imposer leur rythme à l’adversaire. »

Finalement, c’est un bon test pour Le Puy d’affronter ce type d’équipe à ce moment de la saison, avec la dynamique actuelle ?

SD : « Oui, complètement. Le vrai test, ce sera notre capacité à nous adapter à d’Aubagne. Le style d’en face va changer, donc il faut que nous soyons prêts à répondre dans l’intensité, dans les duels, et surtout mentalement. Il faudra hausser notre niveau dès le début du match, car les ballons vont être plus disputés et nous aurons peut-être moins de facilité à sortir proprement. »

Sur quoi avez-vous insisté cette semaine à l’entraînement pour préparer ce déplacement à Aubagne ?

SD : « Au-delà des duels, c’est surtout sur l’intensité de la rencontre. Face à un bloc structuré comme celui de Concarneau, il y avait moins de courses. Là, face à une équipe qui défend plus haut, il y en aura beaucoup plus. Nous aussi, nous aimons aller chercher nos adversaires, donc énergétiquement, ce sera un match très différent. »