Face à Villefranche, Le Puy a livré sans doute son match le plus abouti depuis le début de la saison. Stéphane Dief saluait le sérieux et la maturité de son équipe, enfin récompensée après plusieurs semaines de frustration.

Stéphane, est-ce qu’il y a beaucoup de soulagement ce soir ?

Stéphane Dief : « Oui, il y a du soulagement, forcément. Nous attendions cette victoire avec impatience parce que nous avions besoin de points, nous ne allons pas nous le cacher. Nous savions tous que nous n’avions pas pris le nombre de points espérés depuis le début de la saison. Mais au-delà du résultat, il y a surtout de la satisfaction et même de la fierté. Ce soir, je n’ai pas vu une équipe classée 15e. Notre niveau de jeu a été très bon, tout comme notre gestion des temps forts et des temps faibles. »

Vous avez vu des temps faibles malgré tout ?

SD : « Oui, en première mi-temps, sur deux ou trois séquences où ils ont eu un peu plus la possession. Mais c’est aussi là-dessus que nous avons progressé. Nous avons défendu avec plus de maturité, pas seulement pour récupérer le ballon, mais aussi pour repousser l’adversaire, pour l’empêcher d’avancer. Et malgré tout, nous avons su rester intenses dans les duels. Donc oui, il y a du soulagement, mais surtout de la fierté et de la satisfaction. »

C’est le meilleur match depuis le début de la saison ?

SD : « Peut-être bien, oui. Déjà parce que nous marquons, mais aussi parce que nous n’avons pas été vraiment bousculés. J’ai trouvé que notre adversaire n’était jamais vraiment sorti de son plan de jeu. Nous avons réussi à dérouler, à imposer notre rythme et surtout à continuer à attaquer jusqu’au bout. »

Vous aviez dit en avant match que ce match pouvait être un point de bascule

SD : « Oui, sur le plan de la dynamique, clairement. Pas encore comptablement, mais les victoires appellent les victoires. Nous voulions nous appuyer sur la Coupe de France pour enclencher une série, et là, nous enchaînons deux succès de suite. C’est notre première vraie série, c’est encore court, mais c’est un bon début. Retrouver le goût de la victoire en championnat, c’est essentiel, et parfois nous l’avions perdue injustement. Donc oui, c’est très satisfaisant. »

Qu’avez vous dit aux joueurs à la mi-temps ?

SD : « Qu’il ne manquait pas grand-chose pour que ça bascule. Je voulais que nous reprenions tout de suite le contrôle du match à la reprise, et c’est ce que nous avons fait. Nous marquons rapidement, ce qui nous a évité de douter et permis d’être plus sereins offensivement. »

Les joueurs n’ont rien lâché ce soir, ils semblaient déterminés.

SD : « Oui, même à 2-0 puis 3-0, nous avons continué à aller au bout de l’effort. Nous avons montré une belle image à notre public, qui attendait cette victoire autant que nous. C’est bien pour les joueurs, pour le club et pour nos supporters. Ce soir, nous avons coché beaucoup de cases, et c’est très positif pour la suite. »