Opposé à Villefranche à l’occasion de la 10ème journée de National, Le Puy a obtenu sa première victoire de la saison au Stade Massot.

S’il fallait un match référence pour relancer définitivement la machine en championnat de National, cette opposition face à Villefranche-Beaujolais serait sans doute le modèle idéal. Dominateurs de bout en bout, les Ponots ont livré une prestation aboutie ce vendredi soir. En inscrivant trois buts au Stade Massot, les Ciel & Blanc ont décroché leur premier succès de la saison à domicile; une victoire précieuse autant sur le plan comptable que pour la confiance collective.

Tout de rose vêtus à l’occasion de la campagne de sensibilisation Octobre Rose, les hommes de Stéphane Dief ont rapidement donné le ton. Dès les premières minutes, Salim Akkal mettait le gardien caladois à contribution à deux reprises (6e, 8e). Peu après, Brown Irabor manquait de peu l’ouverture du score (35e, 40e). De leur côté, les visiteurs, souvent acculés dans leur moitié de terrain, se procuraient deux opportunités avant la pause : la frappe de Mroivili fuyait le cadre, tandis que la tête de Camelo sur corner ne trouvait pas le chemin des filets (42e). Dominateur mais inefficace, Le Puy regagnait les vestiaires sur un score nul et vierge (0-0).

Dès le retour des vestiaires, Le Puy repartait tambour battant. Malheureux en première période, Brown Irabor concrétisait cette fois sa troisième tentative en reprenant victorieusement un centre de Maël Zogba, monté aux avant-postes (48e, 1-0). À l’heure de jeu, Clément Rodrigues doublait la mise d’une tête puissante sur un nouveau centre (65e, 2-0). En toute fin de rencontre, Paul Wade venait parachever le succès ponot d’un plat du pied précis (88e, 3-0).

Grâce à cette belle opération, les hommes de Stéphane Dief remontent à la 13e place du classement. Samedi prochain, les Ponots retrouveront la Coupe de France avec un déplacement sur la pelouse de Counon d’Auvergne (R2) pour un coup d’envoi à 19h.

Infos matchs

Le Puy Foot 43 vs FC Villefranche-Beaujolais (J10 – National) : 3-0

Mi-temps : 0-0

Buteurs pour Le Puy Foot 43 : Brown Irabor (48e), Clément Rodrigues (65e), Paul Wade (88e)

Composition du Puy Foot 43

Carvalho, Zogba, Seidou, Mohamed, Bouleghcha, Faty, Akkal, Xhemo (c), Wade, Rodrigues, Irabor.

Remplaçants : Doumbia, Goumot, Gromat, Adélaïde, Nsingi.

Entraîneur : Stéphane Dief.

Composition du FC Villefranche-Beaujolais

Péan, Sbai, Valentim, Mroivili, Sylla, Dekoke (c), Camedlo, Keita, Thoumin, Mixtur, Ahamada.

Remplaçants : Kena Kabeya, Louzif, Nagera, Boudache, Matip.

Entraîneur : Fabien Pujo.