Après neuf journées disputées en National, Stéphane Dief sait désormais à quoi s’attendre face à une équipe comme Villefranche, rompue à ce championnat.
Stéphane, pour faire un retour sur la Coupe de France, que retenez-vous de ce match contre Espinat ?
Stéphane Dief : « Je retiens plusieurs choses. Premièrement, que si nous nous qualifions, c’est parce que nous avons respecté notre adversaire et que dès les premières minutes nous avons mis de l’intensité. force est de constater qu’ils ont tout de même passé 90 % du match dans leur moitié de terrain et qu’ils n’ont pas eu d’occasion sur la rencontre. Sans respect de l’adversaire et sans volonté d’essayer de les bousculer rapidement, nous n’y serions pas arrivé. La deuxième chose c’est qu’en effet nous avons peiné face à un groupe bas, une équipe bien structurée qui avait quelques éléments qui avaient déjà joué dans des divisions supérieures, cela se sentait dans leur organisation. Nous ne pouvons pas reprocher aux garçons d’avoir pris le match par-dessus la jambe, nous avons respecté les valeurs de cette compétition et nos valeurs à nous. Nous espérons qu’au prochain tour, nous arriverons encore passer un step, tout simplement. »
Un petit mot sur le tirage du prochain tour ? Vous tombez face à Cournon (R2).
SD : « Ce que m’inspire le prochain match, c’est qu’il faudra mette les choses dans le bon ordre, que nous respections aussi notre adversaire, et que nous rentrions vite dans notre rencontre pour se donner un maximum de chances de passer. Au-delà de ça, je n’y réfléchis pas plus, nous basculons aujourd’hui d’ores et déjà sur le championnat. »
Pour vendredi, Villefranche semble être à la portée du Puy. Comment vous abordez ce match ?
SD : « Je ne sais pas si des équipes sont à notre portée et d’autres non. Moi j’ai le sentiment que toutes les équipes sont à notre portée et qu’il faut simplement que nous basculions : dans l’efficacité et dans le don de soi. Je pense si nous progressons dans ces domaines-là, nous arriverons à avoir des résultats, que ce soit contre des équipes moyennement classées ou éventuellement très bien classées. C’est vrai que Villefranche n’est pas très loin devant nous, donc à nous de saisir cette opportunité de nous montrer sous notre meilleur visage et d’envisager les choses avec détermination. C’est une équipe que je trouve très intense, qui connaît bien ce niveau car elle fait désormais partie des historiques de la division. »
Est-ce que le fait que les deux équipes ne soient pas très éloignées au classement rend l’enjeu de ce match plus important ?
SD : « Ce sont des questions que vous me poserez souvent si nous continuons à ne pas prendre de points. C’est vrai pour ce match là mais aussi évidemment et que cela sera le cas pour tous les matchs qui suivront. Tout le monde a bien conscience qu’aujourd’hui nous n’avons pas les points que nous devrions avoir, peut-être parce que nous n’avons pas toujours eu énormément de réussite mais certainement aussi parce que nous devons passer ce point de bascule sur l’état d’esprit et la mentalité que la division nous impose. Je pense que chaque division a ses spécificités. Aujourd’hui, nous connaissons celles du National : des équipes qui savent se contenter du résultat, peu importe la manière, un championnat de transition, athlétique. Ce ne sont pas des constats que nous avons pu faire après deux ou trois journées. Nous aussi le staff, nous sommes en train de réguler notre manière de travailler sans perdre notre identité, parce que vous savez que pour moi le contenu et la proposition faite aux spectateurs restent importants. Nous devons mettre le curseur au bon endroit. »
À quoi faut-il s’attendre de Villefranche ?
SD : « Une équipe rompue aux joutes du National, c’est une évidence quand on les voit évoluer. Une intensité très intéressante. Une capacité à vite se projeter, et puis quand même quelques joueurs qui en imposent, soit sur le plan athlétique, soit sur le plan technique. Encore des adversaires à prendre très au sérieux. »