Dernier rempart du Puy pour la troisième année consécutive, Matis Carvalho compte bien aider le club à se maintenir en troisième division à l’issue de la saison.

Matis, comment a réagit le groupe après la défaite contre Rouen ?

Matis Carvalho : « Nous étions tous très déçus, car le résultat est lourd et nous avons le sentiment que peu de choses tournent en notre faveur en ce début de saison. À froid, en début de semaine, nous nous sommes dit que nous pouvions nourrir quelques regrets, car nous avons tout de même eu des opportunités pour les mettre en danger, notamment en seconde mi-temps. Nous savons que nous pouvons faire mieux, mais sur ce match, nous n’avons pas été aidés. Dans le vestiaire, tout le monde s’entend très bien, et cela nous permet de continuer à travailler dans la bonne humeur. »

Comment conjurer le sort ?

MC : « J’aimerais avoir la recette. La meilleure chose à faire est de continuer à travailler sereinement. Il ne faut surtout pas se tirer dans les pattes ni baisser la tête, encore moins après seulement six journées : cela rendrait la suite du championnat très longue. Nous espérons qu’avec les efforts que nous fournissons, les choses tourneront rapidement en notre faveur. »

Vous sentez-vous sous pression par rapport à votre classement ?

MC : « Notre objectif est bien connu depuis le début : le maintien. Nous savions que nous ne serions pas à l’abri de nous retrouver relégables à un moment ou à un autre. Il n’y a donc pas de pression supplémentaire à ce sujet, d’autant que nous ne sommes pas décrochés. Nous constatons simplement que nous avons un déficit de points, et c’est cela que nous voulons rectifier au plus vite. »

Vous êtes pour le moment la moins bonne défense du championnat, cela change totalement de l’année dernière. Comment l’expliques-tu ?

MC : « Le niveau a augmenté, ce n’est pas une surprise. Nous n’avons pas toujours fait les bons choix à certains moments et, lorsqu’on est dans une mauvaise dynamique, il est difficile d’en sortir. Un clean sheet nous ferait beaucoup de bien et nous aiderait à inverser la tendance. »

Quel regard fais-tu de ton côté sur ton parcours au Puy ?

MC : « Je suis très content d’enchaîner les matchs depuis mon arrivée il y a deux ans. Cela me manquait énormément. Je ne me suis jamais arrêté de travailler et je pense en être récompensé par le niveau auquel je joue aujourd’hui. Maintenant, j’espère bien figurer dans ce championnat de National, être décisif et rapporter des points à mon équipe. Même si la dynamique actuelle n’est pas celle que nous souhaitons, je suis convaincu que nous pouvons maintenir ce club en troisième division. »