Buteur face à Orléans, notre défenseur latéral Emric Goumot se présentait à la presse ce mercredi, lui qui est arrivé au Puy-en-Velay depuis Grasse cet été.

Emric, quel est le ressenti du groupe après le match à Orléans ?

Emric Goumot : « Ce match nul est frustrant pour nous, même si nous savons que ce point est mérité pour Orléans, qui avait une belle équipe. Nous avons retrouvé une équipe qui se bat pour un objectif commun. Nous nous sommes prouvés que nous étions capables de le faire. Personnellement, c’était un plaisir de pouvoir contribuer à ce résultat en marquant un but. »

Quel sentiment après ces cinq premières journées ?

EG : « Comptablement, c’est dur. Tous les résultats ne sont pas mérités. Maintenant, on retourne chaque semaine au travail, persuadés que cela va finir par tourner. »

Pour revenir sur ton but à Orléans. Comment t’es venue cette inspiration ?

EG : « Je suis content d’avoir marqué. C’est venu spontanément, avec mon pied gauche, et la balle est partie exactement où je voulais. À l’image de ce but, je pense que nous devons, de manière générale, arrêter de nous poser trop de questions et prendre nos responsabilités devant le but. J’espère que cela se reproduira le plus souvent possible. »

Peux-tu nous parler de ta venue au Puy. Comment cela s’est fait ?

EG : « Mon arrivée a été assez évidente pour moi. Le club m’a fait part de sa volonté de commencer l’aventure avec moi, et tout a été mis en œuvre pour que cela se passe bien. Le discours m’a plu, les objectifs du club aussi, et j’ai senti de la part du staff une réelle envie de m’avoir dans l’effectif. C’est agréable de se sentir convoité, et comme je marche beaucoup à l’affect, cela m’a vraiment touché. »

Peux-tu nous parler de ton parcours de footballeur ?

EG : « J’ai commencé le football à cinq ans, à Fayence dans le Var. J’ai rapidement pris ce sport au sérieux. Je suis donc allé jouer à Grasse avant de faire ma pré-formation à l’OGC Nice. Aux portes du centre de formation, je n’ai pas été conservé, alors je suis allé à Mougins en U17, puis à Toulon La Valette en U17 Nationaux. Ensuite, j’ai rejoint Le Havre pendant trois ans, où j’ai joué avec l’équipe réserve en N3, avant de retourner dans le Sud, à Grasse, pour évoluer en National 2. »

Maintenant tu joues en National au Puy, on imagine que tu es plutôt satisfait de ton parcours ?

EG : « Oui, il me plaît, il me ressemble, et je ne le changerais pour rien au monde, avec mes déceptions comme avec mes réussites. Mon parcours est atypique, et je n’ai pas peur de le dire. J’ai souvent travaillé à côté du football, mais cela n’a jamais été un problème pour moi. Je suis parti très tôt de chez moi, et il a fallu s’adapter pour vivre confortablement. Au Havre, je travaillais le soir, notamment en intérim. À Grasse, je travaillais dans un bar le soir. C’est la première fois que je vis pleinement du football, et je suis content de la proposition que m’a faite Le Puy. »