Après trois saisons au Puy Foot, le gardien de but rebondit en National, à l’US Orléans, un club pro tout juste relégué de Ligue 2 !

Photos Sébastien Ricou #LPF43

Ainsi va la vie des clubs, des footballeurs. Les joueurs passent, l’institution reste. Dans son projet de bâtir un grand club, Le Puy Foot 43 aura vu débarquer en Haute-Loire de nombreux joueurs, certains avec la connaissance et l’exigence du niveau professionnel. Le genre de pioche qui vous fait grandir. Celle de Franck L’Hostis fut bonne. Sa venue en 2017, en provenance de Clermont Foot (Ligue 2), s’est inscrite dans cet esprit même si cette fameuse saison 2017-2018 fut très compliquée en National 2. La suite fut plus heureuse avec une accession en National en mai 2019 et une saison pleine, enfin, presque pleine, pour le natif de Nîmes, le Coronavirus ayant mis un terme de manière prématurée aux ambitions de maintien.

A 30 ans, Franck L’Hostis, dont on ne peut que louer le professionnalisme, la discrétion, l’état d’esprit, la gentillesse, le travail et la fidélité, va donner un nouvel élan bien mérité à une carrière que l’on aurait volontiers prédit très longue en Ligue 2, mais les aléas de ce sport et le marché compliqué des gardiens a fait que « Francky » n’a peut-être pas eu le parcours espéré, notamment quand il est sorti de 4 saisons au centre de formation, à Monaco, où il a beaucoup appris aux côtés de Stéphane Ruffier (2008-2012).

Aujourd’hui, le grand blond avec des gants blanc, bleu et jaune, passé aussi par Amiens en National (2012-14), s’est engagé en faveur de l’US Orléans.

« Déloss », son surnom depuis ses années monégasques, fait d’une pierre deux coups : il retrouve le monde pro (le club du Loiret, relégué de Ligue 2, possède le statut pro) et reste en National.

C’est évidemment une grande perte, tant sur le plan humain que sportif, pour le club du président Christophe Gauthier, mais il faut voir aussi l’intérêt du joueur, qui ne laisse que des très bons souvenirs dans la cité vellave.

Bonne route Francky, et bonne chance dans ton nouveau projet ! Nos chemins se recroiseront peut-être !

Franck L’Hostis, ici à Lyon-Duchère, lors de son dernier match officiel sous les couleurs ponotes, le 6 mars 2020 (succès 1-0).
  • Lire l’article que nous avions consacré à Franck L’Hostis :