À nouveau accroché domicile, Stéphane Dief soulignait toutefois les points encourageants de la prestation de son équipe face à Bourg-en-Bresse Péronnas.

Stéphane, comment tu juges la prestation de ton équipe ce soir ?

Stéphane Dief : « Je dirais que, sur le plan de la concentration, de la rigueur et globalement de l’investissement collectif, nous avons fait un match plein du début à la fin. Preuve en est : je n’ai pas souvenir d’une vraie occasion adverse.

Il y a aussi du progrès dans la tenue du ballon. Nous n’avons pas été inquiétés parce que techniquement, il y a eu moins de déchets que d’habitude. Nous avons retrouvé un peu les qualités qui sont les nôtres dans ce domaine. Nous savions que c’était une équipe capable de bien le garder, mais je pense qu’à l’arrivée, nous l’avons mieux tenu qu’eux.

C’est vrai qu’il a fallu attendre la deuxième période pour voir les occasions franches arriver. En première mi-temps, nous n’avons pas assez envahi leur surface, pas assez centré. Nous avons régulé ça à la pause et nous avons trouvé des solutions. Ensuite, je trouve que nous avons bien alterné entre le jeu de possession, le jeu long, et les phases de transition offensive qui ont été intéressantes. Nous obtenons d’ailleurs peut-être le penalty de cette manière-là.

En tout cas, il y a des choses positives à tirer de ce match nul, même si nous aurions aimé nous créer un peu plus d’occasions plus tôt dans la rencontre. »

Il y a peut-être un manque de réalisme ce soir ?

SD :  » Je vois peu d’occasions où nous pouvons dire que c’est vraiment mal joué. Peut-être la tête de Plamedi N’Singi qu’il dévisse en première mi-temps, mais sinon, globalement, le gardien sort une superbe parade. La volée de Moussa Faty, ce n’est pas non plus une situation évidente, même s’il est assez proche du but. Et puis la dernière frappe de Plamedi N’Singi à la 92e, il faut rappeler que c’était son premier match entier. Forcément, à ce moment-là, il en a plein les jambes. Il faut analyser ça avec un peu de recul. C’est vrai que nous allons encore regarder les statistiques avec un peu de désarroi, parce que je pense que nous avons été supérieurs dans beaucoup de domaines. J’ai ce sentiment-là. »

Est-ce que tu as l’impression qu’il y a eu peu de réussite d’un côté et beaucoup de l’autre ?

SD :  » C’est un peu ça. Ils arrivent à marquer un but avec quasiment rien. De notre côté, même si nous avons eu un peu moins d’occasions que sur d’autres matchs, il me paraît logique que nous en mettions au moins une. Mais ce qui me plaît malgré tout, c’est que nous avons su mettre l’adversaire en difficulté. Nous les avions joués en amical et nous avions beaucoup plus souffert. Là, je trouve que nous avons abordé le match avec beaucoup de respect pour eux, tout en tenant le plan de jeu que nous nous étions fixé. C’était une équipe assez attentiste, dont l’idée première était de nous piéger sur des ballons perdus dans la zone médiane pour ensuite nous faire mal en transition rapide. Or, ces ballons-là, nous ne les avons quasiment pas perdus aujourd’hui. Ça veut dire que nous avons aussi joué avec notre tête, et c’est une vraie satisfaction. »

Vous n’avez pas forcément de regret sur la manière dont Le Puy a joué ce soir ?

SD : « Non, mon regret, c’est la première mi-temps. Je trouve que dans les 35 derniers mètres, nous nous sommes précipités, nous n’avons pas fait les bons choix. Nous avons vu que lorsque nous avons mis un peu plus de monde dans la surface et adressé des centres au second poteau ou enroulés dans le dos de la défense, ils étaient en grande difficulté. Et c’est justement ce que nous n’avons pas assez fait. C’est le regret du match : sur cette première période, je pense que nous avions les positions pour mettre le danger devant leur but plus régulièrement, mais nous ne les avons pas forcément saisies, ou nous n’avons pas attaqué les bonnes zones. »