Défait à deux reprises lors des deux premières journées de championnat, Stéphane Dief et son équipe auront pour objectif de prendre leurs premiers points vendredi face à Châteauroux.
Comment analysez-vous à froid la rencontre perdue à Valenciennes la semaine dernière ?
Stéphane Dief : « Il y a des choses intéressantes à retenir dans le contenu mais je pense que notre point de progression se situe dans la prise en considération de l’adversité. Nous devons jouer avec plus de rigueur, de protection. Nous ne pouvons pas jouer à 90%, il faut être au mieux de ce que nous pouvons produire. Les points de détails tourneront tôt au tard en notre faveur si nous avons cette mentalité, si nous gagnons en exigence. »
Le groupe a encore du mal à franchir l’étage du National ?
SD : « La qualité ils l’ont, c’est la considération de l’adversité qu’il faut revoir à la hausse. J’ai le sentiment que nous devons être encore plus compétiteurs. »
Châteauroux sera plus prenable que Sochaux ou Valenciennes ?
SD : « Non je ne pense pas. Nous les avons vu jouer, c’est une très belle équipe. Ils ont peut-être un petit peu moins d’expérience que les deux premiers clubs que nous avons affronté mais sur ce qu’ils ont montré jusque là, il y a largement autant de belles choses que Sochaux ou Valenciennes. Il ne faut surtout pas croire qu’ils sont plus à notre portée. Ils sont en plus de cela dans un contexte où ils ont été repéchés cet été donc aujourd’hui ce n’est que du bénéfice pour eux de jouer ce championnat de National, ils ont tout à y gagner. Et puis nous restons Le Puy-en-Velay, eux Châteauroux, il ne faut pas oublier l’expérience et l’histoire de ce club qui reste une place forte du football français. »
Après deux défaites, y a t-il une obligation de points vendredi ?
SD : « L’obligation est dans le fait qu’il faut que nous progressions. Sur les points de détail, la rigueur, la concentration et la prise en compte de l’adversité. Si nous progressons sur ces points là, nos matchs seront encore meilleurs. Et si nos matchs sont encore meilleurs, nous gagnerons des matchs. Evidemment que nous voulons prendre des points, mais il faut prendre le problème par le bon bout. C’est la façon dont on doit y arriver qui m’intéresse. »
Il y a de la frustration après ces deux dernières défaites alors que l’écart n’était pas si flagrant avec vos adversaires ?
SD : « Oui c’est frustrant, parce qu’on se dit que nous y sommes. Dans le contenu on en montre autant que nos adversaires si ce n’est plus. Mais dans les zones de vérité ce sont eux qui ont pris l’avantage. Il faudra que nous y soyons plus déterminés. »