Nos Ponots sont déjà assurés d’être couronnés, cela n’empêche pas le coach Stéphane Dief d’avoir la volonté de finir en beauté avec les supporters au Stade Massot.
Stéphane, vous parliez de satisfaction plus que de soulagement. C’était comment l’ambiance ce week-end ?
Stéphane Dief : « C’était bien. Tout le monde savait qu’il y avait un maximum de chance que cela aille au bout mais je pense qu’en tant qu’entraîneur on se doit de maintenir le niveau d’exigence, de maintenir le niveau de vigilance de tous sur les performances. C’est un sport dans lequel tous les scénarios ont déjà existé donc il faut savoir apprécier les choses lorsqu’elles sont totalement acquises. Avant, il ne faut pas crier victoire, c’est mieux pour éviter les mauvaises surprises. C’est mon état d’esprit, j’aime bien être prudent sur ce genre de choses. Les joueurs étaient peut-être un peu plus sereins dans l’approche de cette rencontre mais au final je pense qu’il y avait un bon équilibre, que ce soit pour le match contre Fréjus ou celui de ce week-end. »
Est-ce que vous prenez un peu plus la mesure de ce que vous avez réussi à faire désormais ?
SD : « À mon sens il s’agissait d’une étape, je l’avais envisagé et cela me tenait à cœur personnellement. Maintenant le boulot est fait mais quand on fait de la compétition on ne s’arrête jamais réellement, il y a d’autres étapes à aller chercher. Je suis déjà là-dessus. Je fêterai plus facilement le titre à sa juste valeur dans quelques semaines mais c’est vrai que nous, les coachs, nous essayons toujours de voir un temps plus loin donc ce sont des joies certainement différentes, moins dans l’instant. Dans tous les cas ce sont de très beaux jours que nous sommes tous en train de vivre ici au Puy. »
Est-ce déjà votre plus beau souvenir d’entraîneur ?
SD : « Cette année oui, mais l’année d’avant aussi. Depuis deux ans, il faudrait regarder le nombre de défaites. Nous devons en avoir sept, plus deux éliminations assez tardives en Coupe de France. C’est un couronnement final de deux saisons exceptionnelles même ci celle-ci a plus de valeur puisqu’elle permet de ramener un titre. Et c’est finalement ça le plus important. »
Vous avez fait le choix de couper ce début de semaine ?
SD : « Oui nous avons coupé un peu, parce que nous n’avions pas laissé grand chose aux garçons depuis longtemps. Nous leur avions dit que sil ils finissaient le boulot, nous serions un peu plus souples et généreux sur les jours de repos. Nous avons respecté nos engagements. Cela a permis à tout le monde de se reposer et les deux premières séances de la semaine se sont bien passées, c’est là l’essentiel. »
Qu’est-ce qui motive à joueur un match sans enjeu pour vous ce week-end ?
SD : « Le fait de jouer devant notre public, nous espérons évidemment qu’il y aura du monde et que nous pourrons leur proposer un bon match. Les gens qui ne pouvaient pas être à GOAL FC la semaine dernière pourront supporter l’équipe ce samedi à Massot. Et puis la motivation doit être aussi de proposer ce que l’on propose habituellement pour continuer la série d’invincibilité qui est la nôtre. »
C’est un défi de terminer invaincus en 14 matchs ?
SD : « Oui, Si nous pouvons finir invaincus ce serait bien, si nous terminons meilleurs premiers des trois poules c’est encore mieux, même si cela ne changera pas l’histoire. L’essentiel a été acquis aujourd’hui à la sueur de notre front donc je n’ai pas trop de doute sur le fait que les garçons s’engagent lors des derniers matchs, parce que nous avons un groupe qui aime évoluer ensemble. »
Vous vous attendez à quoi comme match contre Istres ?
SD : « Au match aller, c’est une équipe qui nous avait bien bousculé dans les couloirs. Nous avions tout de même sorti un bon match au retour des vacances. Ils nous avaient attendu avec un bloc bas chez eux, je ne sais pas quelle sera leur stratégie sur ce match là. Je suis étonné que cette équipe soit dans une dynamique négative car je pense qu’elle avait de quoi se mettre à l’abri plus tôt. Je pense qu’elle aura à cœur de venir grapiller des points chez nous. »