Photos : S. Ricou

C’était moins une ! À Angoulême, Le Puy foot est parvenu à signer sa 10ème victoire consécutive dans les tous derniers instants du match.

Il y a parfois des signes qui ne trompent pas. Depuis quelques temps déjà, Le Puy enchaîne les victoires en championnat de National 2 mais certaines mettent plus de temps à se dessiner. En déplacement à Angoulême, nos Ponots ont longtemps manqué d’assurance devant les buts avant d’être délivrés par Thomas Ghalem dans les ultimes instants du match.

Très vite dans la partie, le hommes de Stéphane Dief prenaient le dessus offensivement sur leurs adversaires du soir. Après trois minutes de jeu, Moussa Faty bien servi par Yann Diebold touchait le poteau alors qu’il se trouvait en face à face avec le portier Angoumoisin. Quelques minutes plus tard, c’est Ben Fredj qui était alerté dans la surface. Touché par un défenseur dans le dos, l’attaquant du Puy s’écroulait dans la surface mais l’arbitre demandait aux vingt-deux acteurs de poursuivre le jeu (5e). Ces premiers avertissements précédaient une série d’arrêts de Mignonneaud, le gardien d’Angoulême. À la demi heure de jeu, le dernier rempart Charentais sortait une triple parade sur des tentatives de Moussa Faty et Mohamed Ben Fredj et anéantissait à lui tout seul les espoirs offensifs du Puy en première période (31e). Lorsque le gardien était battu, les défenseurs prenaient le relais pour préserver leurs filets en détournant sur le fil une frappe de Paul Wade (32e) et une tête du capitaine Renald Xhemo (33e). Pour clôturer le tout, Mignonneaud s’interposait une dernière fois sur une frappe du gauche de Mohamed Ben Fredj juste avant la mi-temps (39e). Rien n’y faisait, alors que Le Puy enchaînait les occasions de but, le score restait vierge au moment de rentrer aux vestiaires. Du côté d’Angoulême, les quelques tentatives de lobes ou de tirs n’inquiétaient pas Matis Carvalho dans ses buts.

En seconde mi-temps, la domination du Puy était moins nette et les protégés du coach Dief auraient pu se faire surprendre dès le début de période. Comme au match aller, une tête en retrait mal dosée (cette fois d’Abdelnour Soualhia) permettait à Hamilton Beltran de se retrouver seul face à Carvalho (46e). Heureusement pour Le Puy, le gardien du Puy ne se faisait pas avoir et remportait cette fois le duel avec l’attaquant d’Angoulême. Malgré le retour des locaux dans la partie, les occasions franches restaient du côté Ponot. Yann Diebold manquait deux face à face avec le gardien (65e, 66e) tandis que Paul Wade trouvait la barre transversale sur un service en retrait (74e). Maudits, les Ponots ne perdaient pas espoir alors que le chronomètre arrivait à son terme. Recroquevillé dans son camp, Angoulême finissait par craquer en toute fin de partie sur corner. Touché d’abord par Hermann Esmel, le centre de Paul Wade était repris de justesse au second poteau par Thomas Ghalem qui délivrait enfin son équipe et scellait définitivement le destin de cette rencontre (90e). Dans les ultimes instants, Le Puy empochait trois points ô combien importants sur la pelouse du quatrième de la poule et validait son 10ème succès de suite en championnat de National 2.

À quatre journées de la fin du championnat, nos Ponots restent premiers, à huit points de leur dauphin : l’AS Cannes. Le club remercie les supporters qui ont fait le déplacement jusqu’à Angoulême pour donner de la voix. Nous leur souhaitons un bon retour !

Infos matchs

Angoulême-Charente FC vs Le Puy Foot 43 (J26, National 2) : 0-1

Mi-temps : 0-0

Buteur pour Le Puy Foot 43 : Thomas Ghalem (90e)

Composition dAngoulême-Charente FC

Mignonneaud, Chauvier, Hamdi, Venot, Castera, Elissalt (c), Hamon, Makan, Bisson, Goteni, Desroches.

Remplaçants : Barcq, Tressens, Bentayou, Beltran, Souane.

Entraîneur : David Giguel.

Composition du Puy Foot 43

Carvalho, Sakho, Soualhia, Ghalem, Faty, Bouleghcha, Xhemo (c), Lebeau, Wade, Ben Fredj, Diebold.

Remplaçants : Abergel, Diarra, Darnaud, Maurin, Esmel.

Entraîneur : Stéphane Dief.