À l’occasion de la 26ème journée de National 2, l’équipe de Stéphane Dief sera opposée à Angoulême, une des rares formations qui avait battu Le Puy lors de la phase aller.
Stéphane, la victoire de la semaine dernière a fait du bien à tout le monde. Peux tu revenir sur ce match ?
Stéphane Dief : « Oui, nous avançons, même si ce n’est pas beaucoup plus que la semaine dernière, mis à part qu’il reste une journée de moins à disputer, ce qui est déjà un point positif. Quand nous recevons une équipe pour qui c’était probablement la dernière chance de rester en course, ça donne toujours un match avec un certain parfum. Il y a une vraie satisfaction, surtout dans la manière dont nous avons pris le match par le bon bout avec dix très bonnes premières minutes. Ensuite, nous avons eu des passages un peu plus compliqués, mais à part ce poteau qui aurait pu être un tournant, nous n’avons pas été réellement mis en grand danger. J’ai particulièrement apprécié nos vingt-cinq dernières minutes, où nous avons vraiment maîtrisé les choses. Le but, même s’il arrive tardivement, n’est pas anecdotique : il vient confirmer une domination que nous avions installée depuis un bon moment. Bien sûr, il y a encore des points à améliorer, comme toujours, mais globalement, la satisfaction est bien là. «
Avec un public venu en nombre, il était important pour vous de faire un résultat ?
SD : « Oui, tout à fait. C’est bien, les supporters sont venus nombreux, et je pense qu’ils se sont régalés. Même si nous n’avons pas dominé la rencontre de bout en bout, ils ont assisté à un vrai bon match de football, avec deux belles équipes sur le terrain. Et il faut le souligner, nous avions aussi en face un adversaire de grande qualité. »
Le scénario du match aller face à Angoulême avait été compliqué à digérer. Que vous inspire ce match retour ?
SD : « Au match aller, il y avait eu des sanctions disproportionnées à l’issue de la rencontre en raison des faits qui se sont produis en rentrant aux vestiaires. Franchement, il ne s’était quasiment rien passé, il n’y avait pas eu d’incidents outre mesure, rien de grave. Concernant le match, je me souviens d’une rencontre où nous avions fait un bon match. Angoulême avait défendu bec et ongles pour arracher un point, mais au final, le scénario a tourné autrement. Ce que nous avions ressenti à la fin, c’était de la frustration, parce que nous aurions clairement dû marquer dans ce match, nous avons gagné d’autres matchs avec moins d’occasions que ce jour-là. Il y avait eu plusieurs occasions franches que nous n’avions pas su convertir, aussi parce qu’ils avaient mis beaucoup d’intensité, et que leur gardien avait été très performant. Ce que je retiens du match aller, c’est que si nous sommes capables de répéter ce type de performance, nous aurons plus de chances de prendre des points que d’en perdre. C’est ça, l’histoire d’une saison, l’histoire du foot. Il faut parfois accepter ces scénarios, même si évidemment, nous espèrons en vivre le moins possible. »
Ce match nourrit un esprit revanchard ?
SD : « Non, pas du tout. Nous sommes parfaitement conscients que nous allons affronter une équipe de grande qualité, bien classée, et ce n’est pas un hasard. Eux aussi enchaînent une longue série d’invincibilité. Ils ont d’excellents joueurs, expérimentés, et une vraie qualité dans le jeu. Ce que je note aussi, c’est qu’ils ont ce petit plus, ce vice qu’il peut parfois nous manquer. Ils savent jouer avec le chronomètre, faire des fautes aux bons endroit. Ce sont des détails, mais qui comptent énormément dans un match de haut niveau. Techniquement, ils sont très à l’aise, avec une belle capacité à ressortir proprement les ballons. Et physiquement, ils sont solides, athlétiques. Nous savons donc que nous allons affronter une équipe de haut de tableau, qui est à sa place, et qui mérite totalement sa position actuelle. »
Un match nul pourrait vous satisfaire à Angoulême ?
SD : « Nous ne souhaitons pas faire des comptes d’apothicaire. Aujourd’hui, comme je le dis souvent, nous nous concentrons surtout sur l’analyse de notre propre contenu, sur ce que l’on doit améliorer et sur le nombre de points que l’on souhaite atteindre. Le reste ne doit pas nous perturber. Chacun a ses objectifs. Nous nous contentons d’analyser ce que nous faisons et ce que nous souhaitons atteindre. »