Le Puy Foot ne performe plus en National 2. Avant le déplacement à Rumilly-Vallières, le coach Stéphane Dief appelle à une prise de conscience collective pour repartir sur de bonnes bases.

Pour faire un retour plus à froid sur le match de samedi dernier, qu’est ce que vous en tirez ?

Stéphane Dief : « Une première demi-heure insuffisante. Une fois qu’on était à dix on a été mieux, on a même réussi à les repousser un peu dans leurs retranchements et se retrouver à égalité numérique. Mais ça n’aura pas suffit pour revenir au score. Je suis très déçu de ce début de match, on était très en retard, on laissait trop d’espaces et on était absent dans les duels. On a pas pris les choses par le bon bout et quand c’est le cas la réussite se tourne plutôt du côté de l’adversaire. »

Cela fait deux fois de suite qu’il faut que l’équipe soit dans le dur pour accélérer. C’est un constat que vous faites aussi ?

SD : « Il y a une notion mentale en effet. Je pense qu’on s’est endormi sur nos lauriers très clairement, voilà comment j’appelle ça. Cette semaine les séances sont mieux, l’investissement est meilleur, j’espère qu’il y a une prise de conscience. C’est ce qui nous a manqué lors des deux derniers matchs. À Cannes face à une très belle opposition où je pense qu’il nous manquait d’être à la hauteur de l’événement et face à Andrézieux où on était clairement en dessous de ce qu’il fallait faire. »

Vous vous êtes réunis cette semaine pour parler de tout cela ?

SD : « Pas spécialement, on s’est mis chacun devant nos responsabilités. Le staff devant les siennes, parce que je pense qu’on s’est trompé dans la composition de l’équipe la semaine dernière et les joueurs devant les leurs. Il n’y a pas péril dans la demeure non plus, on a peut être simplement donné trop de confiance à un moment donné. Ces périodes là permettent de rebattre les cartes et de remettre tout le monde face à ses responsabilités. »

Cela vous fait bizarre de vous retrouver huitièmes du classement, même avec les deux matchs de retard ?

SD : « C’est très serré, il ne faut pas trop se poser de questions. Il faut jouer les matchs, pour de vrai. Contre Andrézieux on a pas joué, on ne peut pas dire qu’on a joué. Donc commençons à rejouer les matchs comme on les jouait. Moi je suis surtout déçu pour le public, ce qu’on a proposé est trop loin des attentes et de la proposition qu’on a habituellement.

Les objectifs ne changent pas malgré ces résultats ?

SD : « L’objectif initial c’est le maintien. On veut un maintien rapide et à partir de là se mêler à une éventuelle course en haut du tableau. Finalement ils ne changent pas, ce sera toujours ça. On s’était peut-être fixé d’autres objectifs comme ambition mais on s’aperçoit que ce n’est pas parce qu’on se fixe des objectifs que cela se réalise. Ce n’est pas tout de le dire, il faut le faire. Si on veut jouer le haut du tableau il faut des joueurs qui performent, aujourd’hui ce n’est pas suffisant. À chacun de saisir sa chance. »

L’accent est mis sur quoi cette semaine pour aller à Rumilly ?

SD : « Il faut se rappeler le match aller où ils nous avaient mis une belle intensité. De leur côté ils viennent de perdre 3-0 à Grasse donc chez eux ils vont nous sauter à la gorge. Ils vont vouloir se racheter comme nous on aura envie de se racheter, la seule différence c’est qu’ils seront devant leur public. C’est une équipe assez intense donc je m’attends à une rude opposition. Si on fait la même entame de match que contre Andrézieux on sera en difficulté immédiatement. C’est ce qu’il faut avoir en tête pour ne pas renouveler la même erreur. Aujourd’hui on doit mettre l’accent sur le contenu de nos matchs, faire en sorte que ce que l’on produit sur le terrain soit ressenti par les gens qui nous regardent. »

Que pensez vous de cette équipe de Rumilly ?

SD : « Ils m’avaient fait bonne impression au match aller. Ils ont des joueurs qui pèsent à l’avant, un niveau technique plutôt intéressant et une belle intensité. À partir de là cela veut dire que ce sera une opposition de grande qualité, c’est une équipe qui joue la première partie du classement depuis le début de la saison. »