Pour notre capitaine Renald Xhemo, le statut de favori n’a aucune importance, seul le terrain déterminera le vainqueur entre Dives-Cabourg et Le Puy Foot en Coupe de France.
Renald comment vous vous sentez en ce début d’année ? La victoire à Istres vous a remis sur de bons railles ?
Renald Xhemo : « Oui on avait à cœur de bien commencer l’année civile avec une victoire à l’extérieur, sur un terrain où il est difficile de s’imposer. C’était leur première défaite à domicile si je ne me trompe pas. Et pour nous c’était la première fois que l’on s’imposait chez une équipe du sud donc doublement content. »
Comme s’est passé le match ?
RX : « On s’y attendait mais dès l’engagement, quand j’ai reçu le ballon dans le rond central, tout le bloc adverse est descendu dans ses trente mètres. Je me suis dis que le match allait être long mais au final non, on a très bien géré la situation, on est rentré à la mi-temps avec deux buts d’avance et avec l’ambition de tuer le match en seconde période. On est rentré avec d’autres intentions, finalement on a plus géré le match qu’en première mi-temps mais on a réussi à marquer encore deux buts. Ce n’a pas été si simple car en deuxième on a subit plus que d’habitude mais on a pas été mis en danger malgré ça. C’est bien de savoir gagner de cette manière aussi. »
Tu t’attends à un match un peu pareil à Dives ?
RX : « Oui, peut-être que c’est leur plan de jeu, ils connaissent nos résultats et ont du nous analyser. À nous ne mettre notre plan de jeu en place comme on le fait depuis le début de saison. On ne va pas changer notre manière de jouer parce qu’une équipe nous attend ou nous presse. On va rester fidèles à nos valeurs et jouer pour ramener une qualification. »
Comment vous gérez cette période avec beaucoup de matchs et de déplacements ?
RX : « Le club met en place des moyens très corrects pour nous mettre dans de bonnes conditions. Il y a des efforts qui ont été faits, par exemple sur la récupération avec un ostéopathe à disposition, la kiné du club, un bain chaud et des bains froids. Tout ça fait du bien, on l’a ressenti dès aujourd’hui à l’entraînement, les jambes sont moins lourdes. On a aussi la chance de voyager en avion mardi donc c’est un gros plus pour la récupération et pour pouvoir enchaîner. »
Ce tirage n’était pas rêvé à cause de ce long déplacement mais est-ce que vous le prenez en vous disant que cela vous donne une chance d’aller encore plus loin en Coupe de France ?
RX : « Bien sûr, de toute façon on joue chaque match pour le gagner, peu importante l’adversaire ou l’écart de niveau. Favori ou pas favori, ça c’est sur le papier, la réalité du rectangle vert est différente, on l’a prouvé face à Montpellier. On veut passer et on va tout faire pour et il faudra mettre les ingrédients d’un match de Coupe pour cela. »
Après avoir connu l’épopée de la saison dernière, tu as encore plus envie de retrouver ce stade de la compétition ?
RX : « C’est différent, c’est une autre aventure avec un nouveau groupe, j’ai envie d’écrire une nouvelle histoire avec les gars qui sont là cette saison. L’année dernière on a profité, on a kiffé mais cette année on ne se met pas de pression par rapport à ça. On se sert quand même de l’expérience de la saison dernière, ça peut servir, on fait prendre conscience aux nouveaux qu’on a de la chance d’être en 16èmes pour un club de N2 et que plus les tours passent, plus l’exploit est beau et plus il y a d’engouement forcément. On a adoré le bruit et l’ambiance à Massot contre Montpellier, alors pourquoi pas aller plus loin, remplir à nouveau ce stade ou un autre. »
Qu’est ce qu’il va falloir faire en deuxième partie de saison pour gérer et profiter des deux compétitions ?
RX : « Continuer de jouer les matchs les uns après les autres, ne pas se prendre la tête. Ne pas se voir trop beaux car les équipes que l’on affronte nous attendent vraiment. C’est vrai qu’on est bien mais la saison est très longue. »