Une série de trois matchs en neuf jours attend nos Ponots en commençant par Istres ce vendredi. Le coach Stéphane Dief voit cette année 2025 comme un nouveau départ pour son équipe.
Stéphane, la trêve hivernale a fait du bien après la qualification en Coupe de France ?
Stéphane Dief : « Oui, je pense que cela a permis à tout le monde de digérer le dernier match au mieux, de sortir du contexte football pour ne pas faire une montagne de ce que l’on a réalisé. On a rattaqué tranquillement après sept jours de pause, une trêve plus courte cette saison que les précédentes. En terme de fraîcheur mentale c’était le minimum qu’on puisse avoir mais on s’adapte. On trouve des solutions pour varier les séances, pour découvrir aussi la région avec des sorties collectives, comme la sortie raquettes que l’on a faite au Mézenc. »
Vous avez aussi déjà joué un match amical contre Limonest que vous avez perdu 4-3.
SD : « Oui, on a été plutôt intéressants dans l’animation offensive et très défaillants dans l’animation défensive, dans le sérieux que l’on doit accorder à ce type de match. Donc un peu déçu, mais c’est bien car ça nous permet aussi de ne pas croire que les choses se passent facilement à chaque fois que l’on rentre sur un terrain. Il faut beaucoup d’autres choses, au delà de l’aspect footballistique, en terme d’investissement. L’idée de ce match c’était surtout de bien travailler et que tout le monde puisse avoir du temps de jeu, même pour certains joueurs de l’équipe réserve qui avaient intégré le groupe. »
Quel est le bilan de la première partie de saison ?
SD : « Il est bon mais insuffisant je pense. Quand on voit certains résultats, je pense qu’il faut qu’on arrive à être un peu plus tueurs, à gagner des matchs même quand on est moyens. Il y a aussi certains matchs où on a été largement supérieurs à nos adversaires et on a pu su les faire basculer pour autant. Il faut être en alerte permanente et savoir saisir les opportunités, on l’a peut-être pas toujours assez fait. Arriver à marquer des buts à Montpellier et ne pas arriver à en mettre à Fréjus ou à Angoulême, moi ça m’embête. Donc il y a des choses au niveau psychologique, au niveau du don de soit, que chacun doit améliorer et puiser en lui pour arriver à débloquer ces matchs de championnat. »
Comment voyez vous cette deuxième partie de saison ?
SD : « C’est un nouveau championnat qui démarre, c’est un nouveau départ. Cette poule est tellement homogène et dense qu’il est trop dur de faire des pronostics. On va continuer de s’occuper de nous, de s’améliorer. Si nous on progresse très clairement on ne sera pas loin. »
Trois matchs en neuf jours, vous aviez déjà connu ça à ce niveau ?
SD : « Oui, avec Moulins dans les poules de l’Ouest et de l’Est parfois il y avait des matchs décalés car la météo y est moins clémente. Il fallait rattraper des matchs en semaine. Il n’y a pas cinquante solutions dans ce cas là, il faut adapter les séances, améliorer les temps de récupération. Par exemple cette semaine il y aura un ostéopathe qui passera, le club nous permet de nous déplacer à Dives en avion pour la Coupe de France, on va mettre des bains froids et bains chauds à disposition des joueurs. On ne peut pas faire ça tout le temps car ça prend beaucoup de temps et cela demande une organisation importante mais sur une courte période ces détails sont indispensables pour se dire qu’on s’est donné les meilleures chances de réussite. »
Il y a une nouvelle recrue qui est arrivée aujourd’hui (Mathys Lourdin), c’était important qu’elle arrive à ce moment-là ?
SD : « Oui je pense parce qu’on a changé de système en début de saison et notre effectif n’était pas assez étoffé pour une défense à trois axiaux et pour pallier aux pépins à ces postes là. C’était important d’avoir un joueur en plus dans ce registre, de le faire avec nos moyens et aussi d’avoir un joueur prêt à jouer rapidement sur le plan athlétique. Mathys est un bon défenseur, puissant dans les duels, qui n’a pas une grosse expérience du niveau N2 mais qui n’a que 24 ans et qui est a envie d’apprendre et de progresser. Il rentre dans un effectif où on permet cela dans tous les cas. »
Pour le match de ce vendredi, Istres semble être dans une situation interne compliquée, qu’est ce que vous savez d’eux ?
SD : « Pas grand chose, à part quelques informations sorties sur les réseaux sociaux. Je sais qu’il ont perdu un ou deux joueurs, qu’il y a eu un petit buzz dernièrement mais entre ce qui se dit sur les réseaux et la réalité des faits je me garderai bien de m’étendre plus sur le sujet. Cela amène simplement pour nous une incertitude sur ce qu’ils peuvent proposer mais nous devrons nous y adapter. »
Quel est l’état d’esprit de cette équipe ? Comment est-ce qu’ils jouent ?
SD : « Il y a un potentiel offensif intéressant, sur le papier de bons joueurs rompus au niveau N2 voir supérieur pour certains. C’est un mélange de jeunesse et d’expérience, une équipe qui est bien en place et qui chez elle réussit plutôt bien, d’ailleurs je trouve qu’ils sont toujours un peu plus ambitieux chez eux dans ce qu’ils proposent. Ils ont un grand stade, c’est un ancien club professionnel avec une façon d’aborder les matchs qui diffère certainement de part leur vécu. On aura la chance d’évoluer sur une bonne pelouse même si on sait que là-bas le vent peut aussi influer sur le match. »