Ce samedi à 18h, Le Puy Foot 43 affrontera Montpellier, club de Ligue 1, dans le cadre des 32èmes de finale de la Coupe de France. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la montagne qui se dresse face à nos Ponots.

Le contexte

Le Puy a hérité d’un adversaire de taille pour ce 32ᵉ de finale : Montpellier, pensionnaire de Ligue 1 ! Le Montpellier Hérault Sport Club, nommez le MHSC, a été créé en 1974, il y a tout juste 50 ans. Le club de la Paillade, du nom du quartier où se trouve de le Stade de la Mosson, est un club emblématique en France et a marqué l’histoire du football en hexagone, notamment en remportant la Ligue 1 en 2012 et la Coupe de France à deux reprises en 1929 et 1990. Actuellement, le MHSC traverse une mauvaise passe en première division puisqu’il pointe à la dernière place du classement avec seulement 9 points au compteur. Toutefois, les Montpelliérains se retroussent les manches pour sauver le club d’une relégation et ont fait de choix de faire revenir Jean-Louis Gasset et Ghislain Printant pour cette opération. Pour leur entrée en lice en Coupe de France, Montpellier est attendu dans un stade Massot chaud bouillant. La dernière fois que le MHSC était venu au Puy, ils avaient foulé la pelouse du Stade Lafayette face au COP Le Puy dans les années 1980. À cette époque, Le Puy-en-Velay et Montpellier évoluaient tous les deux en deuxième division.

Ce 32ème de finale de Coupe de France aura une saveur particulière pour plusieurs des joueurs du Puy Foot 43. Thomas Ghalem, natif de Montpellier, a fait sa formation au MHSC évoluant des U17 jusqu’à la National 3. Tyrone Sakho, quant à lui, a rejoint les rangs pailladins en U19 avant d’évoluer lui aussi dans le sud jusqu’en National 3. Malheureusement, il sera suspendu pour cette rencontre. Matis Carvalho, notre gardien a intégré le centre de formation de Montpellier en 2019 en tant que troisième gardien de l’effectif de Ligue 1. Il est le seul des trois joueurs du Puy passés par Montpellier a avoir eu l’opportunité de disputer quelques rencontres de Ligue 1. Il est notamment entré en jeu au Parc des Princes face au PSG en 2020. Enfin, notre coach Stéphane Dief, est lui aussi passé par la Paillade pour se former au monde professionnel à l’époque où il chaussait les crampons. Il a effectué sa formation près de la Méditerranée et a même remporté la Coupe Gambardella en 1996 face au FC Nantes. Autre anecdote, notre coach avait pu intégrer le groupe pro à quelques reprises lors de son passage à Montpellier et c’est Jean-Louis Gasset qui était sur le banc du club de l’Hérault à cette époque. Ce soir les deux coachs seront sur des bancs différents, mais gardent une histoire commune tissée au MHSC.

Montpellier sera le cinquième club professionnel à fouler la pelouse de Massot dans le cadre de la Coupe de France. Alors que Lorient (en 2021), Nice (en 2023), Dunkerque et Laval (en 2024) s’y étaient entravés les pieds, Le Puy aimerait tendre le même piège aux Montpellierains pour espérer créer un nouvel exploit devant leur public.

Le joueur de Montpellier à suivre : Téji Savanier

Téji Savanier est le joueur à suivre lors de cette rencontre entre Le Puy et Montpellier. Âgé de 32 ans, le milieu de terrain de Montpellier à la chance d’évoluer là où il a grandi et découvert le football, au MHSC. Passé par Arles-Avignon puis Nîmes, il fait son retour à Montpellier en 2019, Téji Savanier s’est imposé comme l’un des principaux cadres de l’équipe en Ligue 1, reconnu pour sa vision du jeu et son élégance sur le terrain, ce qui en fait l’un des artisans majeurs du jeu montpelliérain. Sa capacité à dicter le rythme du jeu et à trouver des espaces dans les défenses adverses en fait un danger constant.

Au cours de sa carrière, Savanier a accumulé plus de 180 matchs en Ligue 1, s’illustrant non seulement par ses passes décisives, mais également par sa capacité à marquer des buts puisqu’il totalise 65 buts à son actif. International français, il a notamment pris part aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021 avec les bleus.