En amont du déplacement à Saint-Raphaël, Stéphane Dief était en conférence de presse pour évoquer le prochain match de son équipe.
Stéphane, à froid quelle analyse faites-vous du match face à Angoulême ?
Stéphane Dief : « En première mi-temps, on aurait pu être un peu plus en alerte et les presser un peu plus. On avait pour ambition de défendre de manière structurée parce qu’on avait perdu le fil du match face à Agde la semaine précédente. Globalement c’est un match très cohérant, il aurait été abouti si on avait pu marquer un but et remporter cette rencontre. Ça aurait du être le cas mais on a manqué d’efficacité et on leur a même donné la possibilité de le gagner. Sans ça il n’y a pas eu grand chose de leur côté. »
Comment avez vous retrouvé le groupe en ce début de semaine ?
SD : « Tout le monde a conscience que cela fait partie des choses qui sont irrationnelles dans le football, de dominer autant et de ne pas l’emporter. Malgré tout cela doit nous mettre en alerte sur notre capacité à enfoncer le clou et à valider nos temps forts. Si tout avait été parfait on aurait gagné. Notre rôle avec le staff et je crois que les joueurs le comprennent bien, c’est d’emmener tout le monde vers l’exigence. On doit être juste dans l’analyse du match, on a pas grand chose à se reprocher mais malgré tout on doit être plus efficace et plus tueur quand on en a l’occasion, y-compris contre des équipes qui viennent pour défendre et qui n’ont pas d’ambition offensive. »
Les autres résultats du week-end vous aident un peu à digérer ?
SD : « C’est toujours mieux ça que le contraire. Mais pour l’instant on regarde surtout nous, comment on avance. On peut aussi se dire qu’on aurait pu faire l’écart et ça reste le regret. Le classement se ressert, je ne sais pas si c’est une bonne ou une mauvaise chose, on verra plus tard. Le plus important c’est qu’on garde confiance en ce qu’on produit. Contre Angoulême malgré tout je pense que les gens ont vu un bon match. »
À quoi faut-il s’attendre contre Fréjus ?
SD : « C’est une belle équipe, il y a des joueurs de qualité. On va changer de surface, une surface qui prête un peu plus au jeu. C’est vrai que nous on est pas gâté par la qualité de Massot en ce moment. Il y a tout pour assister à un bon match, en fin je disais la même chose la semaine dernière et finalement on a vu que le match avait été bien moins ouvert que prévu. Ils ont une équipe expérimentée qui a capacité à produire du jeu mais aussi à exploiter les espaces profonds. Ils sont assez complets je trouve. Mais on a aussi tous les arguments de notre côté pour les inquiéter, il faudra les utiliser correctement. »
Ils font partie des équipes pour le haut de tableau ?
SD : « Je pense qu’ils font partie des quatre/cinq équipes qui seront en haut en effet. »
Vous avez insisté sur quoi cette semaine à l’entraînement ?
SD : « Sur le fait que dans notre défaite il y avait beaucoup de choses positives. On a ressorti beaucoup d’aspects positifs de ce match et je pense que les gens qui étaient au stade seront d’accord avec ça. Ils ont vu un bon match, une équipe entreprenante. Maintenant il ne faut pas qu’on se contente de ça, il faut réagir à ce score sévère pour nous et rebondir à l’extérieur. »