Après la défaite face à Angoulême, notre capitaine Renald Xhemo a tenu un discours mobilisateur malgré la frustration qui régnait dans le vestiaire.
Renald, il n’y a pas pire manière de perdre. On imagine que c’est frustrant quand ça se passe comme ça.
Renald Xhemo : « Oui c’est sûr, on maîtrisait le match, je pense que ça s’est vu sur et en dehors du terrain. Ce soir, Angoulême a réussi à faire ce qu’ils cherchaient. Plus le temps passait, plus on voulait chercher cette victoire. Et eux, sur un détail, ils ont réussi à marquer. En soi, on n’a pas été mis en danger ce soir, et c’est encore plus frustrant. »
Il n’a manqué que l’efficacité ?
RX : « Ce soir quand même, le gardien adverse a fait son match, mais c’est nous que nous devons regarder. On ne peut s’en vouloir qu’à nous-mêmes. On a eu trop d’occasions pour tuer ce match. On aurait dû le tuer avant et au final, c’est nous qui le perdons. C’est un peu frustrant, un peu énervant, mais c’est le foot. C’est arrivé, c’est notre première défaite de la saison, maintenant on va pouvoir voir notre capacité de pouvoir se relever. »
Cette ligne de six était assez étonnante du côté d’Angoulême. C’était l’équipe la plus organisée défensivement que vous avez joué de la saison ?
RX : « Même s’ils étaient bien organisés et qu’ils essayaient de sortir proprement, en soi ils ne nous ont pas mis en difficulté. C’était à nous de terminer nos occasions, et ce soir, on les avait. On ne va pas baisser les bras parce qu’on a perdu un match. Le championnat est encore long. »
Le coach dit qu’il n’a rien à reprocher aux joueurs. Est-ce que ça met un petit baume au cœur de se dire que ce n’est pas une défaite méritée ?
RX : « Depuis le début de la saison, on enchaîne bien entre la Coupe et le championnat. On arrive à chaque fois à se remettre dedans. Ce soir, le seul bémol, c’est l’efficacité. En soi, ça peut arriver à tout le monde. Je n’en veux vraiment pas à Boubou (Bourama Diarra, ndlr) et personne ne lui en veut. On est tous ensemble. Que ce soit lui ou un autre, ce ne sera ni le premier ni le dernier. Nous sommes une équipe, on va continuer à avancer ensemble. Ce soir, il ne faut pas se dire que c’est la fin du monde. Ce n’est qu’un match. On est qu’en décembre, et on n’avait pas perdu jusque-là. Pour moi, c’est maintenant qu’on va voir si on est armé, si mentalement on est prêt à répondre. C’est là qu’on reconnaît une bonne équipe.. »
Vous vous êtes dit quoi dans le vestiaire à la fin du match ?
RX : « Qu’il ne fallait pas baisser les bras. On est tous dégoûtés et énervés, parce qu’on est des compétiteurs et qu’on veut tout gagner. On avait à cœur de performer à domicile avec nos supporters. Mais, comme je vous l’ai dit, on s’est tous regardés dans les yeux, et on s’est dit : c’est bon, le match est fini, c’est derrière nous. »