À l’approche du 8ème tour de Coupe de France, le coach Stéphane Dief met en garde contre les rêves de qualification prémédités et attend beaucoup de son équipe face à Agde (N3).

Stéphane, pour revenir sur Hyères, c’était un bon résultat ou vous auriez pu faire mieux ?

Stéphane Dief : « Globalement, si il y a une équipe qui a le mieux maîtrisé le match, c’est la nôtre. On s’est aussi procuré le plus d’occasions dangereuses. On aurait pu espérer plus de points mais ça n’a pas été le cas. On a eu un peu de déchets dans les dernières passes, dans les derniers centres, mais on ne peut pas dire que ce soit notre problème en ce moment, au contraire on est plutôt efficaces ces derniers temps. Le contenu était bon, je ne pensais pas qu’on arriverait à avoir autant de maîtrise face à cet adversaire là et sur ce terrain qui est compliqué. On a proposé quelque chose de structuré et de bonne qualité. »

C’est exceptionnel d’être encore invaincu à ce moment-là de la saison ?

SD : « C’est rare à ce niveau. Si on remonte à la dernière défaite, c’est même Aubagne la saison passée en Avril il me semble. C’est preuve d’une force collective intéressante, d’un équilibre en attaque et défense. On a mis du temps à le trouver cette saison et aujourd’hui on arrive à se procurer de nombreuses situations sur le plan offensif sans trop concéder d’occasions ou encaisser de but. »

Comment vous abordez le match de Coupe de France face à Agde ?

SD : « On repense à notre première mi-temps face à Comtal qui n’était pas suffisante et on se dit que si on répète la même contre Agde on pourrait être sanctionné car l’écart de niveau sera moindre cette fois. On sait qu’on va jouer une bonne équipe de National 3, qui est aujourd’hui dans la première moitié du classement de son championnat. Il faudra qu’on soit à notre meilleur niveau, d’autant plus qu’on joue à l’extérieur. « 

C’est un bon tirage une National 3, à l’extérieur, au 8ème tour ?

SD : « À ce niveau là de la compétition tout est possible, on aurait aimé recevoir mais il faudra faire en sorte que ce soit sur le tour d’après. Cela ne sert à rien de trop disserter sur le tirage. Il est ce qu’il est, à nous de faire en sorte de nous imposer et regarder vers l’avant. »

C’est excitant de se dire que derrière il y a les 32èmes de finale et de potentiels gros tirages ?

SD : « Au Puy c’est peut-être devenu une habitude mais dans la carrière d’un joueur amateur de National 2, jouer des 32èmes de finale ça reste quelque chose de rare, ça se compte sur les doigts d’une main. Il faut apprécier notre mach de samedi à sa juste valeur et monter dans le bon wagon, il n’y aura qu’un chemin qui amènera au tour suivant. Nous, on ne parle pas du tirage du prochain tour, je pense que les joueurs y pensent assez fort sans que j’ai besoin de leur rappeler. Je me concentre plus sur notre adversaire, c’est à dire Agde. C’est le terrain qui fera la qualification, ce n’est pas les rêves ou les ambitions individuelles. »

Quel est le profil de cette équipe d’Agde ?

SD : « C’est plutôt une équipe joueuse avec une qualité technique intéressante. Je sais que le terrain sera assez compliqué comme ce qu’on a connu à Hyères la semaine dernière. Au delà de ça en terme d’atmosphère je ne sais pas trop à quoi est-ce qu’on doit s’attendre, quel est l’engouement autour de l’équipe et de son parcours en Coupe de France ? Sinon de ce que j’ai pu voir c’est une équipe qui est techniquement au dessus de la moyenne de son niveau, qui est en capacité de déséquilibrer son adversaire par un bon jeu de passes. Je sais également qu’ils auront un ou deux absents offensivement. »

Quel est le discours cette semaine pour aller chercher cette qualification ?

SD : « On a insisté sur la capacité à bien entamer le match, à imposer un rythme supérieur. Il ne faudra pas perdre de temps et utiliser pleinement les 90 minutes qui nous seront proposées pour les mettre en difficulté. Il ne faudra pas attendre ou être dans une gestion quelconque, ce serait leur faciliter le travail. Il faudra finalement rester dans ce qu’on sait faire, être ambitieux offensivement et défensivement, on ne va pas tout changer sous prétexte que c’est un match couperet ou un 8ème tour de Coupe de France. »

Ce sera un match de niveau N2 ?

SD : « Cela s’en rapproche, d’autant plus que ce sera à l’extérieur. »