Opposé à la lanterne rouge de la poule samedi au Stade Massot, le coach du Puy Stéphane Dief a surtout en tête qu’Anglet a su poser des problèmes à bon nombre de ses adversaires lors de ce début de saison.
Stéphane, Peut-on avoir un retour sur la victoire à Saint-Priest ? Il y a eu beaucoup de faits de jeu mais une victoire au bout.
Stéphane Dief : « Oui une victoire plutôt logique même si l’entame a été laborieuse. La première raison c’est qu’on a eu un déchet technique trop important pour se mettre dans de bonnes conditions et la deuxième c’est qu’on est tombé sur une adversité forte qui elle a réalisé, selon ses dires en fin de partie, sa meilleure entame depuis le début de la saison. Voilà les raisons qui expliquent pourquoi les vingt premières minutes ont été compliquées et finalement on a bien réagi après l’ouverture du score. On avait jamais été mené au score depuis le début de la saison et la réponse a été plutôt positive quand on regarde la dernière heure de jeu. »
Avec l’expulsion d’Abdelnour Soualhia, quelles sont les options défensives désormais ?
SD : « On peut soit repasser à quatre comme en début de saison, soit trouver une solution à cinq et on en a. On va voir sur quelle option on va trancher en fin de semaine. »
L’équipe continue de marquer des buts, cette fois c’est parti, les joueurs sont en confiance ?
SD : « Je pense qu’on attaque différemment, on est plus incisifs et portés vers le but. Il y a une notion de faire mal à l’adversaire offensivement qui est ancrée désormais et pour un attaquant c’est important d’avoir cet état d’esprit. On se projette plus aussi, on attaque plus les zones dans le dos des défenseurs donc forcément on se créé plus d’occasions. On savait quand on a fait notre recrutement qu’on avait des joueurs capables de marquer des buts, cela se traduit dans nos stats maintenant et il ne faut pas baisser le curseur car il faut bien ça maintenant si on veut rester dans notre identité de jeu qui consiste à se créer de nombreuses occasions. »
Vous ouvrez le score sur coup de pied arrêté comme en Coupe de France. Cette option devient importante également offensivement ?
SD : « Oui c’est en train de prendre forme. Il a fallut un peu de temps pour la mise en place de certaines combinaisons et pour que tout le monde accorde ses violons. Maintenant on est un peu plus consistants sur ces phases. »
Quel est l’état d’esprit à l’approche de la réception d’Anglet ?
SD : « L’état d’esprit c’est la volonté de vouloir confirmer et valoriser notre victoire à l’extérieur. C’est une poule très relevée où enchaîner les victoires est difficile. Pour le moment on est dans une dynamique positive donc si on pouvait en ajouter une de plus à notre tableau de chasse ce serait super. maintenant on voit aussi qu’Anglet, même s’ils sont mal classés, posent des problèmes à beaucoup d’adversaires. Je pense qu’ils vont nous en poser à nous aussi, il faudra être bons et trouver les bonnes solutions. »
Anglet c’est un peu l’inconnu du début de saison. Qu’avez-vous appris de cette équipe ?
SD : « C’est un bloc équipe très dense et accrocheur avec une capacité à bien se projeter. Ils ont des joueurs locaux, une mentalité qui est une force pour eux. Il ne faut surtout pas s’attendre à des joueurs qui arriveraient en dilettante, même après un long voyage. Ils seront dans un tout autre état d’esprit. »
Sur le papier ce n’est pas l’effectif le plus impressionnant.
SD : « Peut-être mais pour la simple et bonne raison que c’est aussi le plus petit budget de la poule. C’est difficile pour eux parce que qu’ils doivent beaucoup voyager et ils ont des joueurs qui travaillent. Mais ça ne veut pas dire pour autant qu’ils n’arriveront pas à s’en sortir parce qu’ils ne sont pas loin de pouvoir quitter la zone rouge non plus et ils arrivent à accrocher des équipes. Il faudra qu’on passe à travers les mailles du filet ce week-end, cela reste une rencontre à risque. »
Quel bilan faites-vous après neuf journées de championnat ?
SD : « On se construit et on a toujours pas fini de se construire parce qu’il y a des événements qui viennent parfois bousculer les plans. Abdelnour Soualhia est suspendu pour la deuxième fois suite à une expulsion, Renald Xhemo a été blessé et donc indisponible pendant une longue période, on a changé de système de jeu, cela fait beaucoup d’imprévus. Ce nouveau système je ne l’avais pas utilisé depuis longtemps mais à force de découvrir l’effectif on cherche puis on trouve des solutions. On a recentré Nico Pays qui pour l’instant donne satisfaction dans ce rôle là , on joue à deux attaquants parce qu’on trouvait qu’on se créait trop peu d’occasions. Tout doucement cela prend forme mais il y a encore des choses à améliorer. Le changement de système nous a certainement fait un peu perdre en maîtrise sur les matchs et dans notre qualité de jeu, ce sont des choses que l’on doit retrouver progressivement. Comptablement le bilan est positif bien sur, on est deuxième de National 2, on est encore en Coupe de France mais tout est fragile. Un relâchement pourrait tout changer, la victoire est mauvaise conseillère. Il faut surtout se rappeler d’où l’on vient et comment on a obtenu ces résultats. »
Est-ce que l’expérience de la saison passée avec la construction d’un nouvel effectif vous a aidé à préparer cette saison ?
SD : « Cela nous a surtout permis de ne pas être inquiets. On a pris les choses avec du recul, on s’est dit qu’on y était arrivé une fois, alors pourquoi pas deux ? Quelque part c’était aussi un challenge de reconstruire quelque chose qui tienne la route dans les délais les plus brefs. »
Renald Xhemo, le capitaine, a retrouvé le groupe et du temps de jeu après une période de blessure. C’était important de le retrouver ?
SD : « Oui évidemment, même si il faut tirer un grand coup de chapeau à ceux qui ont pris le flambeau pendant son absence. En la personne d’Elie Maurin on a un jeune joueur du profil à Renald qui deviendra certainement aussi important que lui un jour, il a encore des choses à apprendre mais on ne peut pas lui enlever qu’il a fait des matchs très cohérents pendant l’absence de Renald. Maintenant on est content de retrouver Renald parce qu’il prend de la place aussi en dehors du terrain. À Saint-Priest à la mi-temps il a notamment eu un discours très fédérateur et mobilisateur dans le vestiaire. Il y a ce qu’un joueur peut apporter sur le terrain et ce qu’un joueur peut apporter dans le groupe. Renald est capitaine, il sait qu’il a des tâches de joueur cadre à accomplir et il le fait très bien. En plus il a été décisif pour son retour en adressant une passe décisive à Yann Diebold lors du deuxième but à Saint-Priest. »