Après sa victoire nette sur le score de 3-0 face à Marignane-Gignac, Stéphane Dief était satisfait d’avoir vu son équipe s’imposer sur son terrain dans un nouveau registre.

La sensation qui ressort de ce match, c’est de s’être mis à l’abri rapidement ?

Stéphane Dief : « Oui, c’est une bonne chose parce que les points sont très chers dans ce groupe-là. Pouvoir enchaîner une deuxième victoire c’est très important. Mais soyons aussi lucides, le score est flatteur, il y a eu le résultat mais moins la manière. Il ne faut surtout pas s’enflammer, il y a eu des moments où l’on a été mis en difficulté. Cela étant, il est aussi normal d’être en difficulté face à une équipe qui attaque à sept et qui garde très peu de sécurité défensive. Matis nous permet de rentrer à la pause avec un avantage net, mais ça aurait pu être différent. »

Les transitions, c’est quelque chose que vous aviez ciblé ce week-end ?

SD : « Oui, on a axé notre semaine d’entraînement dessus. On avait vu qu’il y avait peu de sécurité défensive. Même si ça n’est pas trop dans notre profil de jeu, on a montré qu’on savait le faire aussi. C’est bien de pouvoir activer certains leviers différents de ce qu’on a l’habitude de faire parce qu’on a bien vu en début de saison qu’on était très attendus sur notre plan de jeu, sur ce qu’on maîtrisait bien, mais maintenant on va être de moins en moins lisibles. »

Vous auriez pu mieux faire sur certaines transitions ?

SD : « On peut mieux faire, il y a aussi des ballons rendus bêtement qu’on n’aurait pas dû rendre. J’ai trouvé qu’il y avait parfois un peu de légèreté. Le ballon doit être considéré comme précieux et on a rendu des ballons faciles. Maintenant, on ne va pas non plus bouder notre bonheur. Il y a trois buts à la mi-temps puis on a ensuite régulé. La deuxième mi-temps est différente on concède assez peu. C’est un choix d’être plus solides en deuxième mi-temps. On a modifié notre système pour finir en 5-4-1 parce qu’ils mettaient beaucoup de monde devant, je ne voulais pas qu’on prenne de but et les joueurs encore moins. »

On a sentis le secteur offensif plus tranchant.

SD : « On manquait de courses un petit peu dans ce qu’on proposait, face à des blocs bas c’est un peu plus compliqué que face à une équipe qui se livre, mais on manquait de courses. Je trouve que depuis quinze jours / trois semaines, on arrive à réguler cet aspect-là. Maintenant, il va falloir ne pas tomber dans l’exagération dans ce domaine-là. Il faudra être capables d’avoir des phases de maîtrise plus importantes que ce qu’on a eu ce soir. »

C’est en réponse à ces premiers matchs où l’équipe du Puy était attendue ?

SD : « Attendue, et puis l’idée en changeant de système c’était de mettre nos attaquants dans des positions de départ différentes, de déclencher quelque chose. On a perdu des repères dans le jeu, mais je pense qu’on trouve aussi une efficacité intéressante. Donc rien n’est fixé pour l’avenir concernant le système de jeu. »

Matis est solide, il est important dans le vestiaire ?

SD : « Oui, il prend de la place dans le vestiaire c’est un souhait de notre part de lui en laisser. Il joue plutôt bien son rôle, puis ses performances sont de très bon niveau. Il doit être très content d’être aidé de manière défensive par l’ensemble de l’équipe. Aujourd’hui, sur certains face-à-face, il s’en est extrêmement bien sorti. C’est important que les cadres soient à la hauteur. »