Titulaire lors des derniers matchs avec la National 2, Elie Maurin a longtemps joué avec l’équipe réserve en R1 et est le mieux placé pour parler d’Aurillac qu’il a affronté à plusieurs reprises ces dernières saisons.

Bonjour Elie, peux-tu nous présenter ton parcours avant d’arriver au Puy ?

Elie Maurin : « Oui, il faut savoir que je ne suis pas originaire du Puy mais de Lozère, plus précisément du sud de la Lozère. Depuis que j’ai commencé le foot jusqu’en U15 j’étais à Florac, au Football Sud Lozère et je suis arrivé à 16 ans au Puy. Ici je joue depuis la catégorie U16, je suis passé par la réserve avant d’intégrer le groupe de l’équipe Une la saison dernière. »

Comment tu appréhendes ce parcours sénior atypique ?

EM : « Moi je suis content, j’ai plutôt une trajectoire montante du fait que je n’ai jamais connu de centre de formation ou de niveau supérieur à la N2. Je suis plutôt dans l’optique de prendre tout ce qu’il y a à prendre, chaque jour j’en veux un peu plus. »

Tu as eu un peu de temps de jeu la saison dernière et cet été tu es resté. Comment cela s’est-il passé ?

EM : « Comme tous les joueurs, j’ai eu un entretien avec Olivier Miannay (Manager général du club, ndlr) et le coach en fin de saison. Ils m’ont fait savoir qu’ils voulaient continuer de me faire progresser et m’accompagner pour un jour, pourquoi pas, être un joueur confirmé de National 2. Ce projet là m’a forcément plu et on a foncé. »

Cette saison tu franchis des étapes avec une titularisation en N2 face à Jura Sud le week-end dernier ?

EM : « Oui c’est ça, j’avais été titulaire en fin de saison dernière aussi mais le contexte n’étais pas le même, il n’y avait plus forcément d’enjeu à ce moment-là. Je suis vraiment content car cette première titularisation arrive tôt dans la saison et je ne m’y attendais pas forcément au départ. Maintenant qu’il y a eu la première, j’y ai pris goût et forcément j’ai envie d’une deuxième. Je vais continuer de travailler pour ça. »

Il y avait un peu de pression avant ce match ?

EM : « Un petit peu oui mais c’était de la bonne pression. C’est l’envie de bien faire, de réaliser un bon match et de gagner dans un contexte où on avait besoin de renouer avec la victoire. »

Comment tu as vécu ce match ?

EM : « Une première période dans l’ensemble assez compliquée parce qu’ils sont venus nous chercher. Après on a su s’adapter en deuxième et on a répondu présent dans les duels. On fait une meilleure deuxième mi-temps donc la réussite nous a souri à la fin. »

Tu sens que tu as ta place ? Que tu peux t’imposer en National 2 ?

EM : « C’est mon objectif. Je ne peux pas dire que j’ai ma place, je ne le sais pas encore et ce n’est pas forcément à moi de le dire. Mais cela reste mon objectif et je vais tout faire pour y parvenir. Pour cela il faudra bien entendu de l’expérience et je travaille à renforcer mon haut du corps pour pouvoir répondre plus présent dans les duels. C’est du travail quotidien que ce soit techniquement ou tactiquement, c’est aussi de l’écoute des coachs pour progresser. »

Tu es certainement l’un des joueurs qui connait le mieux Aurillac, tu t’attends à quel type de match ?

EM : « Oui j’ai joué contre eux la saison dernière en R1. On sait que c’est une équipe difficile à jouer chez eux, ils savent mettre beaucoup d’intensité et d’impact. Il y a aussi l’engouement de la Coupe de France qui fait que ce sera d’autant plus motivant pour eux. Il faut vraiment que l’on prenne ce match au sérieux comme tous les précédents. »

Toi qui bascule entre R1 et N2, tu mesures l’écart de niveau ? Peut-il se niveler sur un match comme celui-ci ?

EM : « On a bien vu qu’on a pu être mis en difficulté en première mi-temps lors du dernier tour contre Nord Lozère qui est un club de Régional 2. Si nous on est pas rigoureux dès le début et que l’adversaire nous rentre dedans, ça peut vite s’avérer compliqué. »