Dans quelques jours, Le Puy se déplacera à Aurillac (R1) pour le 5ème tour de la Coupe de France. En amont de cette rencontre, le coach Stéphane Dief évoquait son futur adversaire en conférence de presse.
Stéphane peut-on avoir un petit retour sur la victoire à Jura Sud en N2 ?
Stéphane Dief : « C’est un match très intéressant pour nous dans le sens où on a su s’adapter à l’opposition. On a été sur la seconde période un petit peu plus direct, plus vertical, plus porté vers l’espace avant et on les a mis en difficulté à ce moment-là. On peut dire que les deux équipes ont eu une mi-temps chacune mais on revoyant le match il n’est pas illogique qu’on ouvre le score car on était vraiment très oppressant sur la fin de rencontre. C’est une victoire qu’on est allé cherche au forceps, avec des valeurs différentes de ce qu’on avait jusque là mais surtout des valeurs sur lesquelles nous insistions déjà dans le discours et qu’on avait pas assez vu apparaître. C’est l’occasion de se rassurer en démontrant qu’on peut aussi avoir plusieurs cordes à notre arc. »
Le point noir c’est encore l’entame du match ?
SD : « Oui l’entame est insuffisante mais je pense que c’est par envie de bien faire. Il y a des qualités de terrains et des oppositions qui ne permettent pas de pouvoir sortir les ballons proprement tout le temps, sinon on s’expose à des pertes de balles trop proches de nos buts. On s’expose aussi à donner raison à la stratégie de l’adversaire et à perdre le rapport de force. C’est pas que je n’aime pas relancer proprement, mais je préfère faire dix passes dans le camp adverse que dans ma surface. »
Cette victoire ressemble à celle de Chamalières l’an dernier. Cela peut aussi être fondateur pour la suite ?
SD : « Oui cela ressemble, c’est dans les arrêts de jeu, c’est un but à l’arraché, sur un synthétique, qui vient asseoir une période de domination. Il y avait des sourires à la fin, je pense que les gars ont aussi compris le sens de notre discours et l’obligation qu’on a de déplacer le curseur entre qualité de jeu et efficacité. »
Vous avez donc fait le plein de confiance avant la Coupe de France ?
SD : « Je pense que ça a fait du bien à tout le monde. On se retrouve dans une partie du classement qui est plus en phase avec nos contenus de début de saison. maintenant il faut maintenir la dynamique qu’on commence peut-être à créer. Je dis peut-être car chaque semaine il faut se remettre au travail, se remettre en question. Ce qui est sur, c’est qu’on repart pas de zéro, on avance tous les week-end. Ce dernier mois nous a permis de nous construire et pas que dans la facilité. »
Vous vous attendez à quel type de match contre Aurillac ?
SD : « On va jouer une bonne équipe de R1. Cela veut dire que dans la structure d’équipe cela va être cohérant. Ils auront un plan de jeu, certainement adapté à ce qu’ils auront pu entendre ou voir de nous. Le seul moyen de passer cette étape là c’est de jouer à notre meilleur niveau. On ne doit pas avoir le même début de match que contre Nord Lozère, il faut tout de suite être dans le ton de ce que nécessite une rencontre de Coupe de France. C’est à dire beaucoup d’humilité, énormément de respect de l’adversaire et l’envie de prendre l’ascendant tout simplement. »
Cela peut-être un match piège face à une R1 et devant de nombreux spectateurs ?
SD : « Oui, il y a aura du monde. Je connais bien Aurillac j’ai souvent joué là-bas. En plus c’est un club qui a un passé au niveau national couplé à un passé en Coupe de France. C’est un match à prendre par le bon bout évidemment, en face il y aura une structure en place et aussi l’envie de jouer leur chance à fond, ce qui est légitime. Mais à un moment donné il ne faudra pas y aller sur la pointe des pieds, on ne doit pas se cacher et assumer. Sur ce match là la hiérarchie impose que nous soyons les favoris et on doit se déplacer en se disant qu’on est le favori et qu’on doit le montrer, c’est aussi simple que ça. »
Vous avez réussi à avoir des infos sur Aurillac ?
SD : « Oui un petit peu parce qu’au niveau régional on connait pas mal de monde. On a pas d’images mais on a des infos sur les qualités fortes de l’équipes, les individualités qui ressortent. Cela permet de donner des informations et des orientations importantes à nos joueurs. Il ont des joueurs qui ont connu le niveau supérieur, certains plus jeunes ont peut-être le niveau pour jouer plus haut donc il faut se dire que ce sera un très bon match à jouer. L’avantage de cela c’est que ça nous oblige à rester dans un rythme de compétition élevé. »
D’un point de vu personnel vous êtes content de retourner dans le Cantal ou cela remonte à loin maintenant ?
SD : « C’est une jolie ville Aurillac mais moi je suis plus natif du nord du département. Je connais moins le bassin aurillacois. Plus sérieusement c’est toujours agréable d’y retourner et puis ça me rappelle beaucoup de confrontations contre l’AFC. Que ce soit quand je jouais dans la région en jeune ou en National 2, j’y ai joué régulièrement et c’était des matchs âprement disputés. »