En amont de son entrée en Coupe de France face à l’Entente Nord Lozère (R2), le coach Stéphane Dief était en conférence de presse pour évoquer les difficultés que pourraient rencontrer son équipe face à une formation qui sur le tableau, évolue à un niveau inférieur.
Quel retour faites vous du dernier match contre Grasse ?
Stéphane Dief : « Je pense qu’on fait une excellente première mi-temps, c’est peut-être même la meilleure depuis le début de la saison. En deuxième mi-temps en revanche, on peut mieux faire. Grasse a défendu différemment et il y avait de nouvelles solutions à exploiter qu’on a pas su trouver. On garde notre cage inviolée, maintenant il faut réactiver le processus de finition et marquer des buts. On a réussit à être présent physiquement face à une équipe qui selon moi en impose le plus. »
Quelles sont les solutions qui auraient pu être trouvées ?
SD : « Je pense qu’on a manqué de jeu intérieur. On voulait leur faire mal rapidement, on a eu beaucoup de situations de déséquilibre en notre faveur et des situations de centre en première mi-temps. En deuxième mi-temps cela a été plus rare car ils ont mieux protégé cet aspect. là Pour moi des solutions existaient pour s’adapter, des solutions qui nous correspondent bien en plus avec notre style de jeu. »
L’équipe est un petit peu trop scolaire et a du mal à s’adapter au jeu adverse ?
SD : « Non je ne dirais pas ça, c’est toujours dur de réagir à la minute. Parfois tout vient naturellement et d’autres fois c’est plus difficile. Le football est un sport vivant donc c’est toujours plus dur d’interagir sur un match et de faire passer des messages rapidement pour recadrer une équipe sur le terrain. »
La Coupe de France est-elle un moyen de travailler un peu plus sur ce nouveau système de jeu ?
SD : « Oui tout est envisageable. Aujourd’hui on a deux systèmes à exploiter, on a une défense à quatre qui a aussi très bien fonctionnée. On décidera de ça très rapidement mais c’est une opportunité qui se présente à nous. Mais au delà du système, l’entrée en Coupe de France doit surtout nous permettre de nous focaliser sur la qualité de l’engagement mental et de l’état d’esprit que vont mettre les joueurs. Dans cette compétition on sait que ce sont des valeurs essentielles et que sans ça on peut vite être déçu. »
Y-a-t’il un poids du passif en Coupe de France pour les nouveaux ?
SD : « L’année dernière quand je suis arrivé il y avait déjà un passif en Coupe de France et on a eu le bonheur de le faire perdurer de la plus belle des manières. Ce qui s’est produit l’année dernière ne s’était jamais produit dans l’histoire du club et de la ville. Maintenant on sait que ce sera difficile de faire mieux, il faut être conscient des choses. En revanche si on veut faire quelque chose de bien cette saison encore il faut se dire que pour se permettre de jouer des tours face à des équipes qui nous sont supérieures, on se doit d’être performants, investis et rigoureux face à des équipes qui jouent à des étages inférieurs. »
Il y a un objectif de fixé en Coupe de France ?
SD : « Non pas forcément. Je sais que c’est quelque chose qui plait à tout le monde ici, qui a fait vibrer de manière exceptionnelle des personnes au delà de la ville du Puy. cela a été le cas la saison dernière grâce à notre parcours et celui des filles qui ont fait une épopée toute aussi impressionnante de leur côté. C’est logique qu’on s’attache à ces moments-là et qu’on ai envie de les revivre mais comme dans tous les sports il y a une part de choses que l’on maîtrise et d’autres qu’on maîtrise moins. L’essentiel est que ce que l’on peut maîtriser, on le fasse du mieux possible. La saison dernière on a été très rigoureux et humbles envers les équipes de niveaux inférieurs, on les a énormément respecté et c’est ça qui a fait notre parcours. Cette saison le projet est de rester dans cet état d’esprit. »
La Coupe de France est un plus au niveau du calendrier des compétitions également ?
SD : « Oui la saison dernière cela nous a aidé à déclencher une dynamique. Cela permet de ne jouer que des matchs officiels plutôt que de disputer des rencontres amicales. Cela met aussi un petit peu de piment dans la saison donc c’est important, la coupe doit servir à ça aussi. »
Cette année elle tombe dans un moment où l’équipe a besoin de marquer des buts, c’est positif ?
SD : « Oui ce serait très bien de relancer notre secteur offensif. Mais on aura à faire à une équipe qui sur les dernières saisons fait partie des favoris de son niveau en Régional 2 donc qui ne ferait pas mauvaise figure en R1 non plus. La saison dernière ils loupent la montée lors de la dernière journée au profit de Brioude donc il ne faut pas croire que ce sera une partie de plaisir, bien au contraire. Il y a énormément de valeurs dans ce club là, je le connais plutôt bien. Ils ne nous rendront pas la tâche facile. »