Notre milieu de terrain Hermann Esmel le sait, l’équipe du Puy est solide mais doit faire mieux offensivement pour renouer avec la victoire.
Bonjour Hermann, peux-tu nous parler de ton parcours de footballeur ?
Hermann Esmel : « Bonjour, j’ai 24 ans, je suis milieu de terrain. Avant de signer au Puy j’ai commencé le football à Fleury les Aubray près d’Orléans jusqu’à mes 15 ans. Ensuite j’ai joué à l’US Orléans pour y faire ma formation des U16 jusqu’au groupe professionnel. Mais je n’ai pas joué avec les pros, juste des entraînements. Par la suite j’ai rejoint le championnat de National 2 à Saint-Pryvé, puis à Romorantin pendant deux ans, à Vannes, à Saint-Maur Lusitanos, à La Roche Vendée la saison dernière et maintenant au Puy depuis cet été. »
Tu as donc une bonne expérience du championnat National 2 ? Quel regard est-ce que tu portes sur cette poule A ?
HE : « Oui, j’ai bientôt 100 match maintenant. Même si je suis assez jeune j’ai de l’expérience à ce niveau. La poule de cette saison est différente pour moi, j’ai joué en bretagne, dans la poule parisienne aussi et ce sont des football différents. Ici c’est un football un peu plus direct avec beaucoup de duels. Les équipes jouent beaucoup pour ne pas perdre et pas forcément pour gagner. »
Quelles sont tes caractéristiques en tant que joueur ?
HE : « Je pense que je suis un joueur technique, à l’aise balle au pied avec le ballon pour faire des différences sur les premiers mètres. J’aime casser le pressing adverse, c’est une de mes forces. maintenant là où j’aimerai progresser c’est de mettre plus d’intensité dans mes prises de balle. »
Tu es arrivé en dernier au Puy, tu as vécu un été particulier ?
HE : « Oui c’est vrai que c’était particulier. J’étais à Le Roche-sur-Yon, on est pas passé loin de monter en National mais c’est Paris 13 qui est passé bien que nous étions à égalité de points en haut du tableau. À la base je devais rester là-bas mais je ne me suis pas entendu avec le staff pour la saison à venir donc pendant quelques semaines j’ai été dans l’attente d’un club et mes agents m’ont proposé ici. Je suis venu deux jours à l’essai pour convaincre le coach et son staff et c’est comme ça que je suis arrivé. De mon côté j’aime aussi ce groupe, les infrastructures du club donc j’ai décidé de m’engager. Anthony Civet qui était ici la saison dernière m’avait parlé du club en bien avant mon arrivée. »
Quel est ton avis sur le début de saison du groupe ?
HE : « Je pense qu’on peut mieux faire. On ne peut pas dire qu’on commence mal le championnat mais on est en train de se reposer sur nos acquis. On est pas assez juste dans les derniers mètres. On maîtrise nos adversaires, on joue bien et on a souvent la possession du ballon mais on doit être tueurs dans la surface adverse et c’est ça qui nous fait défaut aujourd’hui. Dans cette poule ça ne pardonne pas, les équipe que l’on affronte jouent beaucoup pour ne pas perdre. Il y a beaucoup de matchs nuls donc marquer le premier est très important je pense. »