À l’issue du match face à Rumilly-Vallières, Stéphane Dief s’est exprimé en conférence de presse sur le match nul de son équipe face à une belle formation de Rumilly-Vallières.
C’est un bon match nul au vu de la physionomie du match ?
Stéphane Dief : « Oui, parce qu’on n’a pas joué notre meilleure partition face à un adversaire qui a confirmé le bien qu’on pouvait penser d’eux. Ils nous ont été supérieurs globalement dans l’intensité. Les deux équipes ont été très équilibrées sur la seconde période. Ils nous ont mis pas mal de pression, un peu aidés par le vent en première période et aussi par notre côté apathique sur l’entame de match, où on a manqué de rythme. Les ballons ne sortaient pas assez vite des pieds, et dans l’intensité et les courses, on manquait de changements de rythme. Aujourd’hui, pour moi, il n’y a pas de regrets, ce point-là, il faut le prendre. On savait aussi que les performances qu’on avait livrées lors des quatre premiers matchs seraient difficiles à répéter tous les week-ends. À un moment donné, on allait avoir un coup de moins bien, mais finalement, comptablement, on prend un point. »
Qu’est-ce qui a manqué pour rentrer dans ce match ? Comment expliquez-vous que c’était plus difficile ce soir ?
SD : « On avait tenté quelque chose avec pas mal de changements. On manquait de repères. On aura joué un match comme ça et on va faire une semaine de travail, donc je pense qu’on va réguler tout ça. C’est une équipe contre laquelle il faut être un peu plus direct, les faire courir un peu plus vers leur but, mais ça va aussi à l’encontre de ce qu’on produit régulièrement. Donc ce moment d’adaptation a certainement été nécessaire dans le match, mais ne nous a pas permis de bien rentrer dans la rencontre. »
Au milieu de terrain, le choix de mettre Paul Wade sur le banc était voulu par rapport à l’adversaire ?
SD : « Non, parce que Paul a aussi enchaîné depuis le début. Il avait des performances un peu en demi-teinte dernièrement. L’idée était aussi que ceux qui jouent le jeu depuis le début de la saison et qui sont bons à l’entraînement puissent prouver quelque chose. »
Ça a été dur dans le jeu en première mi-temps ?
SD : « Oui, ça a été dur parce qu’on était un petit peu en retard, il y avait un peu trop d’espace entre nos lignes. Quand on est allé chercher un peu plus haut c’était un peu mieux, on a récupéré plus de ballons. Nous avons aussi trop joué en retrait. Ils avaient une ligne de trois très agressive défensivement et quand on arrivait à l’éliminer on les remettait en jeu. Cela leur permettait de continuer à défendre en avançant et, de ce fait, on a eu du mal à installer notre jeu, ce qu’on a quand même mieux vu en deuxième mi-temps. Même si je regrette le fait que les ballons ne sortent pas assez vite des pieds. »
Vous auriez signé pour en être là maintenant au début de la saison ?
SD : « Sur les contenus, oui. Même si aujourd’hui c’était moins bien, il y a quand même eu quatre matchs qui ont été très intéressants dans le contenu. Après, en ce qui concerne le plan comptable, non. Par contre, on peut souligner le très bon arbitrage du central aujourd’hui et de ses assistants. Pas d’erreurs manifestes, plutôt de la cohérence dans l’arbitrage, bravo à eux. »
Rumilly est la meilleure équipe jouée depuis le début du championnat ?
SD : « On a vu un match d’une forte intensité et ils ont été capables de tenir ça très longtemps dans le match. C’était un match, je pense, sur le plan de l’intensité, très intéressant. On a été plus en difficulté que d’habitude, donc un peu de regret, mais on n’a pas rompu. On attendait notre heure, on aurait pu faire mieux sur le plan offensif, mais je n’ai aucun regret sur le nombre de points pris ce week-end.. »
Thomas Ghalem a été solide défensivement.
SD : « Thomas a été très solide, il a haussé le rythme. J’ai demandé en seconde mi-temps à ce que l’on monte un peu athlétiquement dans les duels, et il a répondu présent. Maël, qui était diminué au niveau du genou, a sorti une prestation très intéressante en étant à quatre-vingts pour cent. Nos latéraux ont bossé dur, notre ligne défensive est solide. Mais c’est l’ensemble de l’équipe qui a défendu, personne n’a rechigné. »
L’équipe de Rumilly a baissé un peu de rythme en seconde période ?
SD : « Oui, parce qu’ils ont mis beaucoup de rythme en première mi-temps, donc tenir ce rythme-là tout le match aurait été dur pour eux. En deuxième mi-temps, ils ont multiplié les fautes intelligentes plus loin du but. On a pris l’avantage en deuxième mi-temps grâce à ces fautes tactiques intelligentes. On a réussi à prendre l’ascendant, ce qu’on n’a pas réussi à faire en première mi-temps. On a pu assister à une deuxième partie de jeu plus ouverte, avec des moments de domination. Mon regret reste la première mi-temps, où l’on doit être capable de faire mieux en exploitant les espaces dans leur défense. dos. «