À la veille d’affronter Bourgoin-Jallieu au Stade Massot, Stéphane Dief ne donne pas d’importance à la place qu’occupe son équipe au classement mais préfère se concentrer sur le contenu de son prochain match.
Quel état d’esprit avez-vous après le déplacement à Fréjus ?
Stéphane Dief : « Le sentiment d’avoir répondu présent dans des conditions compliquées et face à une équipe qui joue son maintien. On aspire toujours à mieux mais dès fois il faut aussi savoir se contenter de ces résultats qui maintiennent la dynamique. Ce n’est pas simple dans un contexte où certainement plusieurs équipes seraient tombées. »
Ce week-end il y aura des déplacements compliqués pour vos poursuivants au classement, cela vous met plus de pression contre Bourgoin ?
SD : « Jusqu’à la fin il y aura beaucoup de confrontations entre des équipes qui joueront soit pour le haut, soit pour le bas du tableau. Notre discours auprès des joueurs c’est de s’occuper de nous, du contenu de nos rencontres. C’est ce qui me semble le plus important et qui nous mettra dans les meilleures conditions. Sur les derniers matchs on a pas toujours eu le sentiment d’avoir fait le match plein qu’on devait faire donc l’idée c’est d’être bon, voir très bon. C’est la seule chose qui nous aidera à gagner ce week-end avant de parler des autres. »
Qu’est-ce qu’il manque pour aller chercher ces matchs pleins ?
SD : « Je pense de la rigueur défensive sur certains points contre Chamalières et Toulouse. Cette rigueur on l’a retrouvé à Fréjus et on a été très intéressant dans ce domaine là mais on a aussi moins joué car les conditions nous l’imposaient. Je veux qu’on propose notre jeu, qu’on l’installe, qu’on soit offensif et que l’on appuie là où ça fait mal chez l’adversaire tout en restant rigoureux dans notre manière de défendre. »
Le Bourgoin d’aujourd’hui est le même que celui de début de saison ?
SD : « Il y a deux-trois joueurs qui ont changé. Pour les avoir vu c’est une équipe qui reste dans ce qu’elle proposait en première partie de saison avec une option offensive supplémentaire qui est Giovani Versini, prêté par Clermont, qui amène une plus-value technique et de percussion. Cette équipe reste avec les valeurs que l’on avait découvert lors du match aller. C’est à dire de l’engagement, des courses, des efforts et une envie de jouer pour poser des problèmes à son adversaire. »
Que retenez-vous du match aller ?
SD : « On a avait eu un déchet technique trop important qui ne nous avait pas permis de maîtriser correctement cette rencontre que l’on avait pourtant très bien commencé. »
Vous parlez de votre première place avec les joueurs ?
SD : « Non ça ne change rien. Un point d’avance c’est comme zéro, ça ne change rien aujourd’hui, on est loin de la dernière journée. On ne tire pas de plan sur la comète aujourd’hui, ce serait se tromper d’objectif. On doit se focaliser sur chacune de nos rencontres et sur notre jeu. Le reste c’est comme pour les résultats des adversaires, on peut en parler très longtemps mais ça ne fait pas avancer les choses et surtout on ne les maîtrise pas. »