Le nouveau responsable de la préformation, de retour chez lui, dans son club, au Puy Foot, détaille sa nouvelle mission et développe les axes de travail. 

Jérémy Sahuc est un pur ponot qui, l’été dernier, a décidé de mettre un terme à sa vie de château, à Versailles, pour retrouver sa Haute-Loire natale !

Après trois années passées dans les Yvelines à enseigner l’éducation physique et sportive la journée au collège puis le football le soir et les week-ends au FC Versailles 78, club de plus de 1000 licenciés, il est revenu à ses premières amours.

Au Puy Foot 43, celui qui fêtera ses 27 ans ce dimanche est chez lui ! « J’y ai commencé le foot en pré-débutants. J’ai joué en 14 ans Fédéraux, en 17 ans Nationaux  jusqu’en seniors avec quelques matchs de DH (R1), mais je me suis très tôt consacré à 100 % à l’entraînement ».

Il effectue ses gammes avec les U11, puis avec les U12/U13 avant de s’occuper des U17 DH. En parallèle, il étudie à l’université Jean Monnet à Saint-Etienne, où il passe son MASTER, avant d’être muté en région parisienne : « J’ai entraîné les U17 du FC Versailles. Ce fut très formateur, notamment dans une Ligue très relevée. J’ai passé de très bons moments dans ce club, qui restera dans mon cœur, et où j’ai rencontré de très belles personnes. Mais je souhaitais me rapprocher de ma famille et de mes amis d’enfance. J’ai eu l’opportunité d’intégrer le club du Puy comme responsable de la préformation et des sections sportives. Tout en continuant à entraîner les U15 R1. »

Très vite, « Jerem », comme on l’appelle dans les allées du complexe Massot, s’est imposé dans un rôle nouveau et pas évident, où les responsabilités et les prérogatives sont élargies.

Ce grand passionné, qui vit et respire football, et gros travailleur, explique son rôle, effectue un états des lieux de la « préfo » et évoque les objectifs !

Jérémy Sahuc entraîne cette saison les U15 Régional 1. (Photo S. Ricou)
  • Jeremy, peux-tu nous expliquer ton rôle ?

Tout d’abord, la préformation s’étend de la catégorie U12 à U15, avec une petite particularité au Puy Foot puisque nous y avons intégré cette année les U16. Lionel (Vaillant), lui, est responsable du pôle formation. Et Roland (Vieira) chapeaute l’ensemble avec le manager, Olivier (Miannay). Mon rôle est de favoriser la volonté du club, qui est de poursuivre son objectif de formation du joueur. Nous devons donc travailler autour d’un projet sportif. Cela passe par une organisation générale permettant d’optimiser la performance, de mettre en place des principes de jeu commun à l’ensemble de la préformation et formation ainsi que des réunions techniques autour de notre philosophie de jeu.

« Optimiser les sections sportives, qui permettent d’allier le foot et les études »

  • As-tu des objectifs précis ? 

Les objectifs sont les suivants : accompagner les éducateurs et joueurs du Puy Foot 43 dans leur cursus pour atteindre le plus haut niveau, et faire parler du club comme un véritable club formateur.  

  • A ton arrivée, quels ont été tes principaux axes de travail ?

En arrivant au club, mon souhait était d’abord d’observer, d’analyser et de voir quelles étaient les perspectives d’évolution. Mon chantier principal est d’optimiser l’outil que représentent les sections sportives. Aujourd’hui un joueur du Puy Foot 43 est dans l’obligation d’intégrer nos sections sportives. A travers cet outil, nos joueurs peuvent allier football et études. Ces sections permettent de doubler le nombre de séances, d’accélérer la progression du joueur mais également d’avoir un regard sur la scolarité de l’enfant. Nous le savons, très peu d’entre eux vivront du football. Il faut donc avoir un œil attentif sur cet aspect. La section est un véritable levier pédagogique pour des enfants en difficulté scolaire ou ayant une attitude parfois déviante grâce au lien permanent que nous avons avec les enseignants référents. S’il n’y a pas de travail scolaire ou si l’attitude est jugée incorrecte, c’est simple, il n’y aura pas de football. On ne transige pas là-dessus. 

« Etablir un projet de jeu commun et créer une véritable identité »

  • Un mot sur les principes de jeu et la philosophie de jeu ponote ?

C’est mon deuxième chantier : établir un projet de jeu commun aux catégories jeunes afin de créer une véritable identité. Cela consiste en une programmation commune avec des principes de jeu identiques mais évolutifs en fonction des catégories. Nous souhaitons parler le même langage au sein du club. C’est un défi de taille mais très intéressant. Au Puy Foot, on souhaite aussi jouer notre rôle de club phare du département en renforçant nos liens avec nos clubs voisins et ainsi gommer une image parfois fausse qui nous colle à la peau.

  • Les mots football et formation sont indissociables : comment qualifierais-tu la formation ponote ?

Elle est rigoureuse mais toujours accompagnée de la notion de plaisir. Un plaisir que l’on retrouve dans l’effort, le dépassement de soi et la recherche de la performance. Nos équipes évoluent toutes au plus haut niveau régional et parfois même national (U19 Nationaux). Cette longévité à ce niveau de pratique parle d’elle-même et en dit long sur la qualité des jeunes que nous avons et du travail effectué.  

  • La formation est-elle un enjeu primordial pour Le Puy Foot ?

Elle est indispensable. Tout club qui prétend jouer au plus haut niveau se doit d’avoir des fondations solides. Si demain nous formons des joueurs capables de jouer en National et en National 3 au Puy, ou ailleurs, plus haut, alors nous aurons réussi notre job ! La période très difficile que nous vivons actuellement va faire évoluer les mentalités : la formation va reprendre ses droits dans les clubs.

  • Quel bilan dresses-tu de la saison écoulée ?

En U12-U13, le début de saison a montré de belles choses en termes de contenu. On attendait vraiment la deuxième partie de saison, qui nous aurait permis de jouer en critérium régional et d’affronter des équipes que nous avons l’habitude de retrouver en haut de tableau de la ligue AURA. 

En U14, la saison est difficile mais hyper-formatrice. Nos joueurs auront appris à coup sûr dans une poule très relevée. On a pu observer des progrès notoires pour une génération qui, ne l’oublions pas, découvre le foot à 11. 

En U15, les joueurs ont su se mettre au niveau sur de nombreux matchs et ainsi valider leur maintien si la saison s’arrête là. Nous avons manqué de constance pour espérer mieux mais l’objectif premier, qui reste la formation, est rempli sachant que l’on a joué contre de grosses écuries (OL, ASSE, Annecy, FBBP01, Saint-Priest, Clermont Foot, etc.).

Enfin, en U16, la saison est remarquable. Nous avons été au coude à coude en permanence avec un concurrent à la montée en U17 Nationaux (Andrézieux). Quid de la suite ? Une chose est sûre là encore, ils ont engrangé beaucoup d’expérience.  

  • Quelles sont les leçons – d’un point de vue sportif – à tirer de cette saison écoulée ? Quels enseignements à tirer ?  

Encore une fois, les résultats nous intéressent mais les contenus nous intéressent davantage. Dans son parcours de formation, le joueur doit vivre le plus d’expérience de haut niveau possible. Ce vécu footballistique doit le rendre plus autonome sur le terrain et en dehors pour espérer un jour atteindre le Graal chez nous : le National !  

  • Comment s’effectuera le recrutement pour la saison 2020-2021 ? 

Pour les détections et le recrutement, tout est bloqué. Nous attendons les consignes gouvernementales et fédérales sur une éventuelle reprise. Aujourd’hui le football doit se mettre entre parenthèses pendant quelque temps. 

Photo Sébastien Ricou #LPF43