En marge de la réception de l’US Concarneau au Stade Massot pour la 32ème journée de National, Roland Vieira s’est entretenu avec les médias en conférence de presse afin d’évoquer son départ du Puy-en-Velay à l’issue de la saison mais également la rencontre à venir face à un prétendant à la montée en Ligue 2.
Sur son départ du Puy Foot à l’issue de la saison.
« C’est une décision qui dans les dernières années se réfléchissait. Dix ans dans le même club, ce n’est pas anodin. La saison dernière, à l’issue de la montée, j’avais déjà le sentiment d’avoir besoin de trouver un autre projet mais j’ai été happé par cette promotion et l’envie de la vivre jusqu’au bout. Cette année, c’est une bonne décision pour moi comme pour le club, elle a été faite d’un commun accord. C’est le moment de remettre du dynamisme des deux côtés. J’aurai aimé partir en laissant le club en National, c’est une vraie déception. Mais la volonté, même si on s’était maintenu, c’était d’arrêter car le temps était venu de le faire. »
Des regrets sur cette dernière saison compliquée ?
« Non, tout n’est pas à jeter. On a vécu des bons moments dont une aventure énorme en Coupe de France. Je ne sais pas si l’on peut parler « d’année de trop », peut-être, mais jusqu’au bout j’ai donné 100% de ce que je pouvais donner pour le club, pour le maintenir. On se rend aussi compte qu’on a des limites, que le championnat de National devient pratiquement pro et qu’il faut reconstruire pour revenir peut-être à un autre moment mais d’une autre manière et avec une structure adaptée au niveau. »
Ses meilleurs souvenirs sur ces dix dernières années
« Que ce soit les parcours en Coupe de France où l’on a battu des équipes de Ligue 1 ou les montées en National dont la dernière avec un scénario fou, ces dernières années on a vécu de véritables bons moments. Il y a énormément de choses mais si je dois garder quelque chose du Puy Foot et de cette ville ce sont les valeurs humaines, la construction de toutes ces victoires où tout le monde a tenu son rôle et donné son maximum pour le club. Je pense que cela a été la recette des succès du club sur ces dix ans. »
L’état d’esprit du groupe pour les trois derniers matchs.
« On a eu la chance de vivre une saison vraiment intéressante au niveau de l’intensité des entraînements. on a pris beaucoup de plaisir pendant les séances et il n’y a pas de changements à ce niveau. Forcément, on est dans une fin de saison où tout le monde pense à son avenir et s’interroge mais cela se passe dans tous les vestiaires. Nous ne sommes pas en vacances, moi je ne suis pas parti et l’objectif c’est d’embêter le plus possible nos trois derniers adversaires de la saison en commençant par Concarneau vendredi. On doit finir le mieux possible collectivement pour l’image du club. On veut finir avec deux beaux matchs à domicile pour le public qui a répondu présent toute cette saison avec une superbe ambiance sur certains matchs. Cela compte dans l’évolution du club sur ces dix dernières années ».