Photos : Sébastien Ricou

Issue cruelle au terme de la réception du FC Martigues au Stade Massot. Alors que Le Puy menait 2-1 dans le temps additionnel, leurs adversaires du soir sont parvenus à égaliser dans les derniers instants, arrachant le match nul. Un point frustrant qui ferait presque oublier que nos Ponots n’ont pas perdu cette année face aux Provençaux, pourtant leaders du championnat.

Cette deuxième confrontation de l’année face au FC Martigues nourrira nos Ponots d’avantage d’amertume que lors du match aller. Pour rappel, en novembre dernier, Le Puy avait tenu les sudistes en échec sur leur terrain (1-1) en se faisant égaliser en fin de match (82ème). Cette fois, les Martégaux, leaders du championnat lors de leur arrivée au Stade Massot, ont une nouvelle fois réussi à revenir sur nos Ciel & Blanc, en égalisant au bout du temps additionnel, à 10 contre 11 (2-2).

En première mi-temps, les deux équipes s’affrontent dans un duel tactique avec peu d’occasions. Les Provencaux sortent toutefois légèrement leur épingle du jeu et sont les premiers à tenter leur chance offensivement. Au quart d’heure de jeu, sur une frappe à ras de terre de Fdaouch, Yan Marillat se couche bien pour capter le ballon sans trop de difficulté. Les Martégaux inscriront un but à la 40ème minute de jeu, refusé pour une faute sur Yan Marillat dans un duel aérien. Juste avant le retour aux vestiaires, le buteur maison Mohamed Ben Fredj parvient contre toute attente à faire lever Massot en obtenant un pénalty sur un face à face avec le gardien Aymes. Le Franco-Tunisien se fait justice lui-même pour inscrire son 8ème but de la saison en championnat, 12ème toutes compétitions confondues. À la pause le Puy est devant d’un but.

Au retour des vestiaires, Martigues, sans surprise, pousse pour revenir dans la partie. Alors qu’un déluge de pluie s’abat sur le Stade Massot, les sang et or parviennent à égaliser par l’intermédiaire d’Orinel à la 58ème minute. La domination Martégale ne va toutefois pas durer. Suite à ce retour, nos Ponots retrouvent les forces nécessaires pour inverser la tendance. A l’heure de jeu, Alexandre Fillon entre dans la surface adverse mais se fait passer devant dans son dernier effort pour frapper au but. Quelques minutes plus tard, Ottman Dadoune est la réception d’un centre d’Adèle Lembezat. La tête puissante du numéro 9 du Puy est déviée par le portier de Martigues sur son poteau puis dégagée en catastrophe par la défense. Malheureux dans le dernier geste, Dadoune se libère enfin à la 70ème minute d’une somptueuse reprise de volée à gauche du but d’Aymes. Après avoir multiplié les occasions, Le Puy repasse logiquement devant et ne baisse pas de rythme. Les Ponots auront deux nouvelles chances de plier la rencontre mais ni Jabol d’un tir de l’entrée de la surface (83ème), ni Sangaré de la tête (85ème) ne parviennent à faire le break. Alors que la victoire semble tendre les bras au camp du Puy lorsque le capitaine de Martigues Foued Kadir est expulsé pour un deuxième jaune (90ème), les leaders du championnat puisent dans leurs dernières forces au bout du temps additionnel pour égaliser et arracher le point du nul grâce à Baaloudj (2-2).

Le Puy est sonné, mais Le Puy n’est pas vaincu. La semaine prochaine, les hommes de Roland Vieira seront de retour au Stade Massot pour un match déjà capital face au Mans.

Feuille de match

Vendredi 31 mars 2023, 19h30 – Stade Massot (Le Puy-en-Velay)

Composition du Puy Foot 43 : Marillat (c), Guyot, Seba, Duponchelle, N’Diaye, Fillon, Baal, Jabol, Lembezat, Ben Fredj, Dadoune. Remplaçants : Millieras, Delaye, Elogo, Sangaré, M’Bemba. Coach : Roland Vieira

Composition FC Martigues : Aymes, Kembolo, Orinel, Zouaoui, Montiel, Abou Demba, Mara, Fdaouch, Calvet, Kadir (c), Toussaint. Remplaçants : Fanny, Diakhaby, Hadjem, Baaloudj, Kashi. Coach : Grégory Poirier

Buts : Ben Fredj (45ème, pen) et Dadoune (70ème) pour Le Puy. Orinel (58ème) et Baaloudj (90ème+3) pour Martigues.

Expulsion : Kadir (90ème) pour Martigues.

La conférence de presse des coachs :

Les photos du match :