Photos : Sébastien Ricou

Enfin récompensés ! Après lui avoir échappé, parfois de peu, pendant de nombreuses semaines, la victoire est revenue dans le camp du Puy à l’occasion de la réception de Sedan au Stade Massot (3-2).

Les victoires commençaient à manquer du côté de Massot qui n’en avait plus connu depuis l’élimination de Nice en Coupe de France en janvier dernier. Voilà la série de matchs nuls désormais terminée. Ce vendredi, nos Ponots sont allés au bout de leurs réserves pour venir à bout du CS Sedan. Les Ardennais étaient pourtant arrivés avec de bonnes intentions au Puy-en-Velay. Lors du premier quart d’heure, la formation Ponote est déstabilisée par les « sangliers » mais va rapidement se remettre en rangs de bataille. A la 20ème minute, à la suite d’un coup franc, le cuir revient à l’entrée de la surface. Djessine Seba, resté en retrait, ajuste le portier Sedannais et ouvre le score, aidé par l’intérieur du poteau. La réussite offensive qui manquait habituellement aux ponots est vite oubliée du côté de du public de Massot qui voit l’équipe Ciel & Blanche redoubler d’occasions. Dadoune, pour son 100ème match de National, n’est pas loin de faire trembler les filets de la tête (21ème) et Rivera, en confiance après son fantastique but la semaine dernière du côté de Villefranche, tente encore sa chance, sans trouver le cadre cette fois (23ème). Dix minutes plus tard, le numéro 20 du Puy prend de vitesse Séance sur la gauche et est bousculé dans la surface. L’arbitre n’hésite pas et indique le point de pénalty. Mohamed Ben Fredj se charge d’inscrire le deuxième but ponot d’une frappe sèche sous la barre, son cinquième but cette saison en National. A la mi-temps, le Puy est devant de deux buts, une première cette saison.

Lors de la deuxième période, Le Puy Foot reste sur le même rythme et donne le ton de la rencontre. A la 46ème, Ottman Dadoune tente à son tour une frappe lointaine mais son essai passe à côté des buts de Lembet. L’avant centre Ponot va quelques minutes plus tard faire la différence dans la surface pour centrer au second poteau vers Fillon. La reprise de volée du milieu du Puy est toutefois détournée de justesse par la défense Sedannaise. Le tournant du match intervient à la 58ème minute de jeu. pourtant ultra dominateurs, les hommes de Roland Vieira sont réduits à 10 lorsque Djessine Seba, déjà averti, tacle Alexandre Ramalingom dans la surface. L’attaquant Ardennais se fait justice lui-même et relance la rencontre. Tim Jabol prend alors place en défense centrale au côté de Baptiste Guyot. Jusqu’à la fin de la rencontre, Sedan pousse mais ne parvient pas à percer la muraille ponote. Dans le temps additionnel, le banc ponot délivre alors l’équipe lorsqu’Adel Lembezat lance Ibrahim Sangaré dans la surface de Sedan. Tout en douceur, l’attaquant du Puy se joue du de Lembet et vient récompenser une prestation terriblement solidaire de l’équipe (90’+2). A la dernière seconde de jeu, Sedan réduit la marque sur corner par Steven Séance mais le score reste à l’avantage du Puy Foot lorsque l’arbitre siffle la fin de la rencontre. (3-2).

Toujours relégables (15èmes sur 18), les Ponots sont toutefois parvenus à se relancer ce vendredi soir au Stade Massot et espèrent avoir poser les fondations d’un retour d’un retour dans la course au maintien en National. Le chemin est encore long pour l’équipe de Roland Vieira qui se déplacera la semaine prochaine au mythique Stade Bauer, antre de l’équipe Parisienne du Red Star.

Feuille de match

Vendredi 3 mars 2023, 19h30 – Stade Massot (Le Puy-en-Velay)

Composition du Puy Foot 43 : Millieras, Guyot (c), Seba, Baal, N’Diaye, Fillon, Bouriaud, Jabol, Rivera, Ben Fredj, Dadoune. Remplaçants : M’Bemba, Lembezat, Elogo, Sangaré, Benkhedim. Coach : Roland Vieira

Composition Sedan : Lembet, Silva, Vanbaleghem, Rogie, Ramalingom, Maes, Quarshie, Khous, Séance, Soukouna, Fleurier. Remplaçants : Lenogue, Dahchour, Bekhechi, Abdeldjelil, Evora Moniz. Coach : Olivier Saragaglia

Buts : Seba (20ème), Ben Fredj (32ème, pen.) et Sangaré (90ème+2) pour Le Puy Foot 43. Ramalingom (58ème, pen.) et Séance (90ème+4) pour Sedan.

Expulsion : Seba (58ème) pour Le Puy Foot 43

Le résumé vidéo :

La réaction des coachs :

La réaction de Jonathan Millieras (gardien Le Puy Foot 43) :

Les photos du match :