Photos : Sébastien Ricou
Ce vendredi 13 janvier, Le Puy Foot 43 et Nancy se sont neutralisés (1-1) au Stade Massot à l’occasion de la 17ème journée de National. Les Ciel & Blanc, réduits à 9 en fin de partie, ont du mener une rude bataille pour conserver ce point.
Après une victoire de gala face à Nice (L1) en Coupe de France (1-0), nos Ponots avaient fait le plein de confiance pour aborder la réception de l’AS Nancy-Lorraine au Stade Massot. Comme la semaine dernière, Le Puy entre fort et bien dans la partie pour ouvrir le score après cinq minutes de jeu seulement. Ibrahim Sangaré, trouvé dans la surface à la limite du hors-jeu par Mohamed Ben Fredj, ajuste Sourzac pour donner l’avantage aux siens.
Suite à cette courte période de domination, Le Puy se replie défensivement et doit s’en remettre à son gardien Jonathan Millieras. A la 27ème minute, le portier ponot s’allonge de tout son long pour détourner une tête à bout portant de Baptiste Mouazan. Une minute plus tard, c’est la barre transversale qui sauve l’équipe sur une tentative lointaine de Umbdenstock. Dans le dur, Le Puy et son buteur du jour Ibrahim Sangaré parviennent tout de même à se créer une occasion mais l’attaquant semble trop court sur un centre tendu de Mamadou N’Diaye (31′). Malheureusement pour les Ponots, l’ascendant physique des Lorrains finira par les punir. Trouvé dans la surface de réparation suite à un duel aérien remporté par un Nancéien, Thomas Robinet place sa tête et trompe Jonathan Millieras sur sa droite. A la pause, les deux équipes sont au coude à coude, 1-1.
La deuxième période va par la suite prendre la tournure d’un cauchemar pour les protégés de Roland Vieira, réduits à 10 à la 50ème minute de jeu pour une faute de Rivera sur Mouazan. En quête d’une victoire face à un adversaire direct pour sortir de la zone de relégation, le Puy voit ses chances s’amenuir une première fois. Nancy en profite pour pousser et tombe à nouveau sur Jonathan Millieras lorsqu’une frappe de l’extérieur de la surface prend la direction de la lucarne (53′) et une autre à ras de terre de Cissé en direction du petit filet.
Déjà amputés, Les ponots vont être à nouveau pénalisés en fin de partie (84′), lorsque Baptiste Guyot est expulsé directement pour une faute anodine à l’entrée de la surface. A neuf, Le Puy fait barrage et démontre une nouvelle fois toute sa solidité défensive et sa détermination pour conserver un point, qui au vu du contexte final peut sembler être une bonne opération.
La semaine prochaine, Le Puy Foot 43 recevra le FC Vierzon (N2) à l’occasion des 16èmes de finale de la Coupe de France. Pour le championnat, rendez-vous dans deux semaines avec un déplacement au Stade Jean Bouin de Paris. Nos ponots débuteront la deuxième partie de saison face au FC Versailles.
Feuille de match
Vendredi 13 janvier 2023, 19h30 – Stade Massot (Le Puy-en-Velay)
Composition du Puy Foot 43 : Millieras, Guyot (c), M’Bemba, Seba, N’Diaye, Rivera, Baal, Bouriaud, Elogo, Sangaré, Ben Fredj. Remplaçants : Boulamoy, Benkhedim, Dadoune, Fillon, Delaye. Coach : Roland Vieira
Composition AS Nancy-Lorraine : Sourzac, Etcheverria, Mendy, I. Cissé, Pellegrini, Bussman, Umbdenstock, El Aynaoui, Mouazan, L. Cissé, Robinet. Remplaçants : Giagnorio, Baseya, Giacomini, Nangis, Tayot. Coach : Albert Cartier
Buts : Sangaré (5′) pour Le Puy Foot, Robinet (36′) pour Nancy
Expulsions : Rivera (50′) et Guyot (84′) pour Le Puy Foot