Le Puy Foot 43 vous souhaite à toutes et à tous une belle année 2023 et vous propose de revoir les événements qui ont marqué la dernière année chez les Ciel & Blanc.

22/01/22 : Le premier match de 2022

Eliminés de la Coupe de France quelques mois plus tôt aux tirs au but sur le terrain de l’AS Cannes (N3), les hommes de Roland Vieira retrouvent le championnat le 22 janvier 2022 à Nantes, au stade Marcel-Saupin, enceinte mythique du club de Loire-Atlantique. Face à la réserve des canaris, qui a repris le championnat depuis deux semaines, Le Puy Foot ne ramène qu’un seul point après un match nul et vierge : 0-0.

05/02/22 : Canet ne se déplace pas

Le Stade Massot doit accueillir Canet RFC le 5 février 2022 pour le compte de la 17ème journée de championnat. Toutefois, les sudistes décident de ne pas se déplacer pour cause de cas de Covid-19 au sein de leur effectif. La semaine suivante, le Puy Foot porte réclamation pour suspicion de triche. L’affaire remonte à la Fédération Française de Football.

12/02/22 : La der des défaites

En déplacement à Angoulême, Le Puy Foot 43 a l’occasion de raccrocher au wagon de tête en affrontant un adversaire direct. Malheureusement les ponots s’inclinent 1-0 en concédant un pénalty et perdent également Mamadou Camara, expulsé en fin de match pour s’être accroché avec l’arbitre de la rencontre. Le défenseur écope de sept matchs de suspension. Placés en milieu de tableau, les hommes de Roland Vieira comptent désormais 10 points de retard sur le leader Bergerac.

Cette défaite sonnera comme un électrochoc et sera la dernière de la saison pour le Puy.

19/03/22 : inarrêtables

Invaincus depuis trois matchs, les ponots se déplacent chez la lanterne rouge Mont-de-Marsan qui depuis quelques temps, donne du fil à retordre à ses adversaires. Le Puy en fait les frais et ne s’impose que 1-0 dans le temps additionnel (90’+1) grâce à un but de Grégoire Amiot, nouveau défenseur arrivé lors de la trêve hivernale.

09/04/22 : le leader chute à Massot

Le Puy s’est refait une santé en championnat mais reste distancé du trio de tête. La réception du leader au Stade Massot peut changé le destin de l’équipe. Après un match disputé, le club du Puy-en-Velay s’impose dans les derniers instants de la partie grâce à un but de son joueur Malien Amadou Coulibaly, entrée en jeu depuis 20 minutes. Après 24 journées, Le Puy Foot est désormais 4ème, à 7 points de la pôle position.

16/04/22 : premier but de Maxence Fournel avec l’équipe fanion

En déplacement chez la réserve du SCO d’Angers, Le Puy s’impose 2-0. Maxence Fournel, joueur formé au club, inscrit son premier but avec l’équipe première à la 58ème minute. Mamadou N’Diaye est le deuxième buteur dans le temps additionnel (90’+1).

23/04/22 : Le Puy gagne sur tapis vert face à Canet

Après instruction par la commission de discipline de la Fédération Française de Football, Le Puy Foot est désigné vainqueur sur tapis vert de la rencontre de National 2 face à Canet RFC. Le club des Pyrénées-Orientales a été déclaré coupable de falsification de documents médicaux liés au Covid-19 pour ne pas se déplacer au Puy-en-Velay le 5 février dernier. De ce fait, Le Puy remporte trois points supplémentaires au classement tandis que Canet se voit retirer 10 points de pénalité plus un point supplémentaire pour la rencontre face au Puy Foot 43.

Sur le tableau, Le Puy Foot 43 monte sur la 3ème marche du podium à un point d’Andrézieux-Bouthéon et quatre points de Bergerac, toujours leader de la poule.

11/05/22 : Les U18 champions de R1

Victorieux 6-0 face à Aurillac, les U18 de Jérémy Sahuc sont officiellement champions de leur poule de R1 et disputeront leur place pour les championnat de U19 Nationaux lors d’une finale en juin face à Valence.

14/05/22 : Le Puy prend les commandes du championnat

A trois matchs de la fin du championnat, Le Puy reçoit Chamalières au Stade Massot. Lors de cette rencontre 100% Auvergnates, les ponots s’imposent 1-0 grâce à un pénalty de Mamadou N’Diaye en première mi-temps. À l’autre bout du pays, Bergerac fait match nul 1-1 face au Herbiers, laissant le Puy prend seul les commandes de la poule de National 2 après un come back défiant tout pronostic.

21/05/22 : Un derby et une place en finale

Une centaine de supporters ponots ont fait le déplacement à l’Envol Stadium pour pousser leur équipe dans le sprint final. Lors du derby face à Andrézieux-Bouthéon, les ponots s’imposent 1-0 grâce à un but de sa jeune révélation Maxence Fournel dès la 5ème minute de jeu. Avec un point d’avance sur Bergerac, le Puy n’a plus qu’à gagner le dernier match pour être nommé vainqueur du championnat.

22/05/22 : Les filles se maintiennent en D2

Après une deuxième partie de saison incroyable, l’équipe féminine se maintient en deuxième division, déjouant elles aussi tous les pronostics. Lors du dernier match face au leader Rodez, les filles s’inclinent 3-4 au terme d’un scénario fou mais terminent la saison avec le sentiment du travail accompli.

28/05/22 : Champions !

La tribune comble du stade Massot pour ce dernier match de National 2 face à Colomiers est passé par tous les états. Alors que Le Puy avait ouvert la marque en première période et que Bergerac perdait de son côté, tout le monde s’attend à fêter le titre en fin de partie. Mais à l’image de la saison, le scénario ne sera pas de tout repos. Colomiers égalise à la 66ème minute de jeu et quelques minutes plus tard, smartphones en main, les spectateurs apprennent que Bergerac a renversé la vapeur face à la réserve de Montpellier. A 10 minutes de la fin du match, Bergerac est nouveau leader de la poule.

Les ponots poussent, soutenus par le public alors que tout espoir semble perdu. pourtant, la chance va une nouvelle fois changer de camp lorsque le cuir est touché de la main par un défenseur de Colomiers dans la surface pendant le temps additionnel. Mamadou Ndiaye, spécialiste dans la discipline, se charge de prendre la responsabilité de ce tir, dernier espoir du Puy pour le titre et l’accession en National. Le latéral du Puy ne flanche pas et trouve la lucarne droite. Le monde s’arrête le temps d’un instant au stade Massot. Joueurs, dirigeants, supporters n’en croient pas leurs yeux, le Puy est champion à la dernière minute, la dernière seconde de jeu d’une saison complètement folle.

11/06/22 : Les jeunes sur les traces de leurs ainés

En finales des Coupes de Haute-Loire, les U18 et U15 s’imposent largement face aux équipes de Monistrol (6-2 pour les U18 et 6-1 pour les U15) et remportent avec eux les titres départementaux. Seule l’équipe réserve, elle aussi en finale de la Coupe départementale sénior, s’incline face à l’US Monistrol.

12/06/22 : Les U18 deviennent Nationaux

Lors du barrage d’accession au championnat U19 National à Tola Vologe (Lyon) face à l’Olympique de Valence, les jeunes ponots s’imposent 4-2. Un équipe ponot supplémentaire jouera au niveau national lors de la saison 2022-2023.

13/06/22 : Elsa Chany quitte Le Puy Foot pour un nouveau départ

Après 14 ans au club et la création de A à Z du pôle féminin du club, Elsa Chany s’en va pour une nouvelle aventure du côté du Sporting Club de Langogne où elle est désormais en charge l’intégralité de la formation.

08/07/22 : Loïc Dufau quitte Le Puy Foot et signe à GOAL FC

Capitaine emblématique du Puy Foot 43 depuis 5 ans. Loïc Dufau, non conservé par le staff, rejoint GOAL FC en National 2. Avec Le Puy, son bilan est de 117 matchs disputés dont 23 en National, 84 en National 2 et 10 en Coupe de France. Sans compter les deux titres de National 2 et un 8ème de finale de Coupe de France. 

12/07/22 : Les Verts à Massot

Pour leur premier match de pré-saison, Le Puy accueille l’ASSE (L2) lors d’un match de gala au Stade Massot. Nos ponots s’inclinent 1-0 devant près de 3 500 spectateurs.

15/07/22 : Départ d’Eric Sahuc des suites d’une longue maladie

Bénévole au club de tous les instants depuis plus de vingt ans, Eric Sahuc nous quitte durant l’été 2022.

25/07/22 : Florent Balmont pose ses valises au Puy-en-Velay

Florent Balmont, ancien joueur de l’OL, Nice, Lille et Dijon, signe au Puy-en-Velay en qualité d’entraîneur adjoint auprès de Roland Vieira.

11/08/22 : Sangaré, dernière recrue estivale

Fin juillet, Le Puy Foot enregistre une dernière arrivée avant le début de championnat de National en la personne d’Ibrahim Sangaré en provenance d’Orléans. Durant l’été 2022, onze nouveaux ponots ont rejoint les rangs du club. Durant la saison, d’autres joueurs vont toutefois venir renforcer l’effectif : Maxence Rivera, Moutanabi Bodiang, Sami Belkorchia et dernièrement Bilal Benkhedim.

12/08/22 : Faux pas lors de la première journée de National

Lors de la première journée de National en Corse, sur le pelouse du FC Bastia-Borgo, Le Puy s’incline 1-0 à la 90ème minute malgré une nette domination lors de la partie.

19/08/22 : Première à Massot et première victoire

Défaits lors de la première journée, les ponots comptent bien se racheter à domicile face à un autre promu : Versailles. Le Puy s’impose 2-0 devant son public, une belle performance face à un adversaire aux moyens financiers bien supérieurs.

09/09/22 : Première victoire à l’extérieur en National

Après deux défaites de suite en championnat, Le Puy se déplace à Saint-Brieuc, également mal en point en début de saison. L’équipe de Roland Vieira s’impose 1-0 grâce à un coup de génie de Mohamed Ben Fredj, bien servi par Maxence Rivera en fin de partie.

19/11/22 : Le Puy rejoint les 32èmes de finale de la Coupe de France

Sur le terrain de Thiers (R1) Le Puy se qualifie dans les derniers instants du match grâce à une belle inspiration de Mohamed Ben Fredj. Le club du Puy-en-Velay rejoint les 32èmes de finale de la Coupe de France et affrontera l’OGC Nice à Massot le 7 janvier 2023.

16/12/22 : Un match de héros pour finir l’année

En conclusion d’une première partie de saison compliquée en National, Le Puy se déplace chez le leader Concarneau. Dominés, les hommes de Roland Vieira obtiennent le match nul 0-0 grâce notamment au gardien Jonathan Millieras, sauveur d’un pénalty en première mi-temps et auteur d’un match plein. A mi-saison, Le Puy est 16ème du classement de National avec 3 victoires, 6 matchs nuls et 7 défaites.

Rendez-vous en 2023…