Photos : Sébastien Ricou

Relancée la semaine dernière sur le terrain d’Orléans, l’équipe de Roland Vieira et Florent Balmont n’est pas parvenue à enchaîner sur son terrain face à Dunkerque. Les ponots se sont inclinés 1-0 malgré une belle prestation.

Avec une météo digne d’un hiver vellave, Le Puy accueillait Dunkerque, ex équipe de Ligue 2 et 5ème du championnat de National après 14 journées disputées. Lors de cet avant dernier match de championnat avant la trêve hivernale, nos ponots ont bien faillit se faire surprendre d’entrée de jeu lorsqu’un attaquant Dunkerquois est lancé dans la surface (1e). Heureusement, sur son face à face, Yan Marillat parvient à toucher le ballon de la tête pour ressortir proprement avec sa défense. Les Nordistes ont leur temps de domination offensive jusqu’à la vingtième minute de jeu.

La première grosse occasion ponote de tarde pas lorsque Le Puy reprend la rencontre à son compte. Loïc Baal parvient à s’infiltrer dans la surface de réparation et centre en retrait pour Ibrahim Sangaré. Face au cadre ouvert, l’attaquant du Puy voit sa frappe détournée sur la ligne par un défenseur adverse (25e). La sentence est d’autant plus terrible puisque Dunkerque ouvre le score 10 minutes plus tard par l’intermédiaire de Samy Baghdadi reprenant trop facilement un centre à ras de terre venu de la gauche.

Malgré cette ouverture du score, les Ciel & Blanc ne se montrent pas abattus et redoublent d’efforts pour revenir dans le match. Toutefois, l’efficacité offensive va une nouvelle fois être anéantie par le poteau de Dunkerque sur une occasion de Mohamed Ben Fredj (38e) et par Balijon, la portier Nordiste bien heureux de détourner du genou une tentative de Baal alors qu’il était en déséquilibre sur sa ligne (45e). A la pause, le Puy est mené sur son terrain.

La seconde période débute à l’image du premier acte, avec une domination de l’équipe en déplacement. Une période marquée par une tentative à gauche d’Ipiele au dessus des buts de Marillat (57e). Ce temps en défaveur de Ponots ne va toutefois pas durer longtemps. Balijon, gardien numéro deux de Dunkerque, fait parler toute son expérience une nouvelle fois sur une frappe lointaine de Bouriaud (58e). Dans la continuité de cette occasion, un moment de flottement a lieu lorsqu’un centre fort de Loïc Baal est touché de justesse par un défenseur Nordiste pour passer à côté de ses buts. De la main ? Trop litigieux pour que l’arbitre central ne puisse siffler pénalty en faveur du Puy. La dernière belle occasion ponote survient à la 67ème par l’intermédiaire de Dadoune. A la reprise d’un service en retrait, l’attaquant ponot tout juste entré en jeu frappe au centre des cages sans arriver à inquiéter le portier Dunkerquois. La fin de la rencontre voit les Ciel & Blanc pousser face à un adversaire malheureusement trop résistant et s’incliner sur la plus petite des marges au Stade Massot.

Le dernier rendez-vous avant la trêve hivernal sera du côté de Concarneau vendredi prochain. Le Puy défiera le leader du championnat sur son terrain avec l’ambition de passer les fêtes sur la conscience d’une bonne note. Quant au Stade Massot, ses portes réouvriront les samedi 7 janvier 2023 à 18h lors de la réception de l’OGC Nice en 32èmes de finale de la Coupe de France.

Feuille de match

Vendredi 9 décembre, 19h30 – Stade Massot (Le Puy-en-Velay)

Composition du Puy Foot 43 : Marillat (c), Guyot, Amiot, M’Bemba, N’Diaye, Rivera, Baal, Bouriaud, Elogo, Sangaré, Ben Fredj. Remplaçants : Millieras, Seba,, Mané, Lembezat, Dadoune . Coach : Roland Vieira

Composition Dunkerque : Balijon, M’Bone, Bilingi, Keita, Baghdadi, Anziani, Senneville, Ipiele, Kondo, M’Bemba, Thiam (c). Remplaçants : Gruaud, Ghrieb, Egny, Bardeli, Ba-Sy, Pierre. Coach : Romain Revelli

But : Baghdadi (37e)

Expulsion : Marillat (90e+4)

Les réactions des coachs en conférence de presse

Les photos du match