Le Puy Foot 43 se déplaçait à Martigues ce vendredi 4 novembre pour le compte de la 11ème journée de National. En avance d’un but au score depuis la première période, les ponots se sont fait reprendre en fin de rencontre pour finalement ramener un point des Bouches-du-Rhône. Un scénario frustrant qui semble se répéter pour Le Puy Foot.
Depuis fin septembre, Le Puy Foot n’a plus connu la défaite en championnat de National et enchaîne les victoires en Coupe de France dont le prochain tour aura lieu le 19 novembre. Cette bonne série permettait aux hommes de Roland Vieira d’arriver à Martigues avec le plein de confiance et un effectif retrouvé (seul Grégoire Amiot est encore en soin pour une semaine).
Au Stade Francis Turcan de Martigues, les hommes de Roland Vieira affrontait un autre promu, auteur d’un début de saison prometteur et invaincu depuis la deuxième journée de championnat. Les ponots vont d’ailleurs devoir rapidement s’adapter au jeu des Martégaux, très offensif. Les locaux sont les premiers à frapper au but tout en manquant de précision. Les ciel & blanc, sur leurs projections, parviennent à semer le doute dans la défense adverse jusqu’à l’ouverture du score par Arsène Elogo à la 26ème minute de jeu. Démarqué sur gauche, le ponot rentre dans la surface et tire en force au premier poteau. Le gardien Aymes est sur la trajectoire mais la puissance de la frappe ne lui permet pas de bloquer le ballon avant la ligne de but. Le Puy prend alors l’avantage au Stade Francis Turcan. Martigues est sonné et Ben Fredj est à deux doigts d’inscrire un deuxième but deux minutes plus tard sur une erreur défensive mais le cuir est récupéré in extremis devant les cages par Toussaint. Le score reste à 1-0 en faveur des ponots à la pause.
En deuxième période, Le Puy va une nouvelle fois manquer l’occasion de faire le break lorsque Tim Jabol, dans l’axe à l’entrée de la surface, enroule une frappe à ras du poteau d’Aymes (50e). Jusqu’à la fin de la rencontre, les ponots vont ensuite subir les offensives des locaux, en course après le temps et le score. Orinel n’est pas loin de l’égalisation sur une reprise à la 67ème minute et Yan Marillat doit s’y reprendre à deux fois pour sauver les siens sur un face à face avec Mara une minute plus tard. Le gardien du Puy sera aussi impérial sur une tête plongeante de Montiel à la 72ème. Malheureusement pour les Ponots, Martigues trouve le chemin des filets à la 82ème par Belloumou, démarqué sur la droite. Dans les derniers instants de la rencontre, les hommes de Roland Vieira jouent leur dernière carte sur un contre de Sangaré mais l’attaquant ponot, qui partait seul au but, est fauché par Kembolo, expulsé sur le champ (90e+2). Les deux promus se séparent sur un score de parité au terme d’une belle prestation, le troisième match nul de suite pour le Puy en championnat.
La semaine prochaine, les protégés de Roland Vieira et Florent Balmont se déplaceront une nouvelle fois. Le Puy Foot 43 est attendu du côté du Mans où il tentera de renouer avec le succès, qui lui échappe de peu depuis quelques semaines.
Feuille de match
Vendredi 4 novembre, 19h30 – Stade Francis Turcan (Martigues)
Composition de Martigues : Aymes, Soilihi, Kembolo, Orinel, Zouaoui, Montiel, Diawara, Hemia, Fdaouch, Kadir (c), Toussaint. Remplaçants : Cagnon, Tine, Mara, Diakhaby, Belloumou. Coach : Gregory Poirier
Composition du Puy Foot 43 : Marillat, Guyot (c), Seba, N’Diaye, Duponchelle, Mané, Baal, Jabol, Rivera, Elogo, Ben Fredj. Remplaçants : Millieras, M’Memba, Bouriaud, Sangaré, Dadoune . Coach : Roland Vieira
Buts : Elogo (26e) pour Le Puy Foot, Belloumou (82e) pour Martigues
Expulsions : Kembolo (90e+2) pour Martigues