Photos : Sébastien Ricou
Alors que la Fête du Roi de l’Oiseau battait son plein dans le centre ville du Puy-en-Velay, d’autres ponots, vêtus d’un maillot Ciel & Blanc recevaient le FC Villefranche-Beaujolais au Stade Massot pour un premier match régional cette saison en National. Les deux équipes se sont neutralisées, un pénalty partout.
Le Stade Massot n’était pas inconnu au coach adverse Hervé Della Maggiore, lui qui avait passé deux années au Puy Foot 43 lorsqu’il avait une quinzaine d’années. Malheureusement privé de banc en raison d’une suspension, l’entraîneur Caladois voit son équipe prendre le match à son compte en début de partie depuis la tribune. Côté ponot, l’équipe défend son camp de belle manière et empêche les tentatives adverses de se conclure en but. (Tir de Taufflieb de l’entrée de la surface dans les bras de Yan Marillat à la 7ème et tête décroisée de Jimmy Nirlo à côté des cages sur un corner à la 9ème). Après 25 minutes de jeu, les ponots retrouvent la possession du ballon et s’installent dans le camp des Beaujolais. Dans leur moment fort, les hommes de Roland Vieira ne perdent pas de temps pour se procurer une première occasion menant à un pénalty en leur faveur (37ème). Lancé par Teddy Bouriaud, Ibrahim Sangaré est accroché dans la surface par le portier de Villefranche. L’attaquant du Puy se charge lui même de tirer et inscrit son premier but en Ciel & Blanc. À la pause, le score est en faveur du Puy et rien ne laisse présager le scénario qui suivra.
Villefranche reprend en effet son rôle de dominateur dans le jeu en seconde période. Après 13 minutes de jeu, le match prend un nouveau tournant lorsque Dos Santos tombe dans la surface sur un retour de Sami Belkorchia. L’arbitre désigne le point de pénalty. La suite se passe dans le dos de l’homme au sifflet en conversation avec la défense ponote. Avant le duel attaquant/gardien, Yan Marillat écope d’un premier carton jaune après dénonciation pour avoir tenté d’endommager le point de pénalty avec ses crampons. Mais la stupeur intervient dans les travées de Massot lorsque le portier ponot se prend un second carton une minute plus tard, synonyme de rouge, pour avoir touché ses montants lors du face à face. Le Puy est à 10 et Jonathan Millieras fait son entrée sur le terrain en lieu et place de son camarade expulsé. Le capitaine Caladois Rémi Sergio égalise alors pour remettre les compteurs à zéro entre les deux équipes (64ème). En infériorité numérique, les ponots subissent, Jonathan Millieras se montre impérial dans ses buts et ses sorties aériennes. Le public de Massot, derrière son équipe, ne s’imagine pas encore la suite des événements. À la 83ème minute de jeu, le capitaine du Puy-en-Velay Grégoire Amiot se fait expulser à son tour sur une faute synonyme de deuxième jaune, laissant l’équipe à 9 désormais. Lors du coup franc suivant l’exclusion, Millieras sort le grand jeu en repoussant du bout des doigts le tir Caladois. Avec deux joueurs en moins, Le Puy se trouve de nouvelles forces et un esprit collectif irréprochable pour tenir bon à Villefranche jusqu’à la fin de la partie. Au coup de sifflet final, le score reste inchangé, un bon nul pour Le Puy compte tenu de la physionomie de la rencontre.
Avec ce point à domicile, Le Puy ne bouge pas au classement et reste 13ème avant un déplacement vendredi prochain dans les Ardennes, du côté de Sedan.
Feuille de match
Vendredi 16 septembre, 19h30 – Stade Massot (Le Puy-en-Velay)
Buts : Ibrahim Sangaré (38e, pen.) pour Le Puy Foot. Rémi Sergio (64e, pen.) pour Villefranche.
Composition du Puy Foot 43 : Marillat, Guyot, Amiot (c), Seba, Duponchelle, Baal, Belkorchia, Bouriaud, Elogo, Dadoune, Sangaré. Remplaçants : Millieras, Bodiang, Rivera, M’Bemba, Ben Fredj. Coach : Roland Vieira
Composition de Villefranche-Beaujolais : Caruso, Badji, Taufflieb, Blanc, Mbuyi, Nirlo, Ba, Sergio (c), Dos Santos, Flegeau, Abanda. Remplaçants : Emmanuelli, Dhib, Gromat, Obissa, Bourouis. Coach : Hervé Della Maggiore